5 astuces pour se débarrasser des boutons sur le décolleté

boutons sur le décolleté imperfections poitrine torse
Crédits : iStock
3.9/5 - (46 votes)

Lorsque l’on pense aux boutons, l’on a souvent en tête les boutons d’acné sur le visage qui sont les plus communs. Néanmoins, des imperfections peuvent aussi pointer le bout de leur nez disgracieux sur d’autres parties du corps qui n’avaient rien demandé non plus ! Outre le postérieur, s’il est bien un endroit où l’on n’en veut pas, c’est bien la poitrine ! Or, déjà en proie aux boutons de chaleur, elle n’a pas besoin que des imperfections parfois plus hormonales s’en mêlent. Alors, quand les glandes sébacées s’agitent, on peut vite être démunis. Au lieu de renoncer aux décolletés et t-shirts plongeants, sachez que les points noirs, microkystes et boutons sur le décolleté n’ont rien d’une fatalité. Voici comment vous en débarrasser vite et bien sans dermatologue grâce à des bons gestes et remèdes naturels !

1) Les gestes de base contre les boutons sur le décolleté

Crédits : Pixabay/domeckopol

Les frottements peuvent exacerber l’apparition de boutons et gratter des imperfections qu’il vaudrait mieux ne pas toucher. D’ailleurs, évitez de tripoter ou presser cette zone avec vos mains pleines de doigts. Vous risqueriez d’avoir encore plus de petits boutons rouges, comédons ou points blancs. En plus, la cicatrisation pourrait laisser des taches et traces de cicatrices sur l’épiderme. La bonne idée, c’est d’opter pour des vêtements qui dégagent la poitrine si le temps le permet. Aussi, vous pouvez favoriser des tissus amples et agréables. De préférence, privilégiez les fibres naturelles (coton, lin…) aux fibres synthétiques pour laisser la peau respirer et éviter l’accumulation de transpiration et d’impuretés. Attention aussi à l’application de parfum sur cette zone.

2) Gommer

Crédits : iStock

Un nettoyage quotidien avec un soin doux et adapté est important pour désencrasser les pores, mais n’oubliez pas l’exfoliation qui permet un nettoyage plus en profondeur des pores tout en retirant les cellules mortes. Il ne faut néanmoins pas excéder un gommage par semaine, voire un toutes les deux semaines si votre peau est très sensible. Vous pouvez faire un mélange composé de bicarbonate et d’eau qui permettra de calmer l’inflammation et exfolier ces irruptions en douceur tout en respectant le pH de votre peau. Et il existe aussi d’autres recettes économiques pour réaliser un exfoliant. La recette du gommage pour l’acné dans le dos pourrait également convenir.

3) Les huiles essentielles

Crédits : Stephanie (strph) / Wikimedia Commons

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à votre gel douche pour un nettoyage plus purifiant. Pour un traitement plus direct, tamponnez une petite quantité d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande aspic à l’aide d’un coton ou d’un coton-tige. Évitez de frotter avec acharnement pour ne pas irriter cette zone.

4) Les hydrolats

Crédits : iStock

Les hydrolats sont plus doux que les huiles essentielles (donc moins contraignants à utiliser) et permettent de nettoyer, compléter le nettoyage en étant utilisé comme une lotion pour retirer le calcaire. Ils apportent aussi leurs propriétés ! Dans votre cas, vous pouvez utiliser qui luttent contre les boutons : citron, menthe poivrée, arbre à thé, lavande vraie, thym à linalol… On aime particulièrement aussi celle d’hamamélis qui apaise les irritations et les rougeurs tout en purifiant, en adoucissant et en tonifiant. Pour un soin plus poussé, vous pouvez remplacer l’eau avec un hydrolat dans vos soins. Par exemple, rien de tel qu’un masque à la poudre d’argile et à l’hydrolat !

5) Un soin quotidien contre les boutons sur le décolleté

Crédits : Flickr/Frankieleon

Pour protéger cette zone fine et fragile, on évite les crèmes trop grasses ! La bonne option est le gel d’aloe vera qui purifie en douceur, apaise, régénère et raffermit. En plus, ce produit hydratant est également un excellent astringent.

Et bien sûr, quand le soleil est au beau fixe, on évite de trop s’exposer ou on met une bonne protection solaire. En effet, on sait qu’acné et soleil ne font pas bon ménage ! Et si les boutons vont disparaître dans un premier, ils ne feront que revenir de plus belle dès la rentrée sous la forme de poussées sévères… En plus, protéger votre buste préviendra l’apparition des rides sur le décolleté !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.