in

5 astuces pour prendre soin du pelage de votre chat

Crédits : Pexels/Mike
5 astuces pour prendre soin du pelage de votre chat
noté 3.8 - 5 votes

Au-delà de son simple aspect esthétique, la toison de votre chat possède de nombreuses autres fonctions : rempart contre les agressions et les infections ou encore isolant thermique. La peau de votre chat se caractérise également par la présence d’une fourrure particulièrement dense comprenant 800 à 1 600 poils par cm2. L’entretien du pelage doit donc être soigné, que votre animal soit un chat d’intérieur ou un chat d’extérieur. Et pour ça, on a quelques astuces dans le tiroir. Parce que Choupette le vaut bien !

Crédits : onegif.com

1 — Le talc

Le talc, c’est du silicate de magnésium. Si ce composé minéral permet aux bébés de ne pas avoir les fesses irritées par leurs couches, sachez qu’il permet également de démêler les poils tout emmêlés de votre chat en absorbant l’excès de sébum. Il vous suffit pour cela de légèrement saupoudrer sur le pelage de votre félin. Pensez à le brosser quelques minutes plus tard. Il vous remerciera.

2 — La farine de maïs

Vous vous en servez peut-être pour faire des galettes, mais saviez-vous que vous pouviez en saupoudrer sur les poils de votre félin ? De la même façon que le talc, un peu de farine de maïs sur le pelage aura pour effet d’absorber l’excès de sébum. Et comme indiqué ci-dessus, brossez ensuite lentement et avec amour les poils de votre chat.

3 — La levure de bière

Vous avez peut-être déjà ingéré de la levure de bière pour favoriser la repousse des cheveux tout en les rendant plus doux et brillants, mais aussi pour la repousse des ongles. Vous n’avez des cheveux que sur la tête, votre chat lui, a des poils partout. Alors, pourquoi ne pas partager ? Administrée à juste dose dans a pâtée, cette dernière lui garantit un pelage brillant, doux et bien fourni !

4 — Le brossage

Le brossage régulier de votre chat dans le sens du poil (essayez dans l’autre sens et vous aurez des problèmes) permet de lui enlever le poil mort (vous savez, celui qui se retrouve généralement sur vos vêtements, dans votre assiette ou dans le verre d’eau [partout, en fait]). Ne lui reste qu’un pelage neuf et soyeux. Brosser, ça ne coûte rien !

5 — Une alimentation saine

Votre vétérinaire vous le dira. Si votre animal mange n’importe quoi, son pelage (entre autres) en subira les conséquences. Il deviendra terne et rêche, bref, pas joli joli. Tout comme pour nous, l’alimentation est la clé et pour disposer d’un beau pelage, votre chat a besoin d’une alimentation saine et adaptée à ses besoins. Votre animal est un carnivore pur et dur. Ainsi sa nourriture doit être riche en protéines, mais également en acides gras essentiels, vitamine A et hydrates de carbone. Les aliments à base de viande, poisson et céréales complètes sont donc à privilégier. Le top du top reste une alimentation à base de viande crue. Pensez à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

Source

Articles liés :

5 astuces pour vous débarrasser des puces de votre chat

3 solutions pour faire maigrir votre chat

5 conseils pour ceux qui ont un chat âgé