in

5 astuces pour faire de vraies bonnes affaires pendant les soldes et éviter les arnaques

Crédits : Pascal Terjan / Flickr
5 astuces pour faire de vraies bonnes affaires pendant les soldes et éviter les arnaques
noté 5 - 2 votes

Beaucoup de familles attendent les soldes avec impatience pour remplir les placards de vêtements pour la rentrée et faire de belles affaires. Et tandis que les publicités et autres mails vous invitent à profiter d’offres intéressantes avec des rabais incroyables, les arnaques aussi se multiplient. Car parfois, pour vendre certains peuvent se montrer ingénieux et utiliser des moyens fallacieux et autres promotions trompe l’œil pour vous faire dépenser plus. Une étude de l’UFC que choisir montre par exemple que des magasins qui affichent des promotions jusqu’à -80% ou plus le faisaient très souvent sur des produits qui ne coûtaient déjà pas cher à la base. Même si ces pratiques ne sont pas généralisées, voici comment vraiment réellement réaliser de bonnes affaires sans se tromper.

1) Faites des repérages en amont

Certaines boutiques augmentent le prix de référence de certains produits pendant les soldes…surtout les plus chers ! Repérer les vêtements, produits d’électroménager ou high tech ou encore les meubles qui vous intéresseraient avant les soldes vous permettra de déjouer cette arnaque. Si ce magnifique robot ménager coûtait 300 euros avant les soldes et que maintenant le prix de référence est de 500 euros soldé à 300 euros, fuyez ! Il est inutile d’acheter des produits moins chers avant les soldes !

2) Vérifiez les prix

Certaines boutiques affichent des réductions mais le prix soldé ne correspond pas. En effet, certains commerçants malins n’hésitent pas à arrondir et une paire de chaussures à 189 euros soldée à – 25 % pourrait être vendue à 145 ou 150 euros au lieu des 141,75 euros qui auraient du être sur l’étiquette ! Si le prix vous semble bizarre, faites le calcul avec votre smartphone (par exemple avec l’application iSolde ou autre) et signalez les erreurs au responsable du magasin.

3) Il faut connaître vos droits

Crédits : qimono / Pixabay

Avec les soldes, les panneaux « ni repris, ni échangé » s’affichent partout alors même que d’habitude, il est facile de rendre des produits qui présentent des problèmes ou ne vous vont pas. Pourtant, ce n’est pas parce que c’est les soldes que vous n’avez plus aucun droit tout à coup. Les articles achetés en promotion doivent avoir les mêmes garanties que les autres en cas de mal façon et les sept jours de rétractation sur internet restent de mise. N’hésitez pas à vous renseigner sur des forums ou des sites comme celui de l’UFC que choisir qui est très complet. En tout cas, si le problème n’est pas visible, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir l’échanger.

4) Regardez les étiquettes

Celles-ci doivent comporter les  le prix non soldé, le prix soldé et le taux de remise pour être considérées comme conformes. Donc pour éviter les problèmes, évitez les bacs ou étagères avec écrit « tout à….euros » ou « en soldes » qui n’auraient aucune étiquette ou code barre.

5) Concentrez-vous sur le prix final et non le rabais. Et comparez !

3
Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Ne vous fiez pas au rabais et préférez vous rendre sur plusieurs sites ou plusieurs boutiques. Après comparaison, faites votre choix en vous basant sur le prix final.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour faire de bonnes affaires. Du reste, à vous de survivre aux bousculades et aux batailles pour ce dernier chandail en taille 40 que vous êtes deux à avoir repéré.

Source