5 astuces pour que la maison sente bon naturellement (spécial odeurs d’hiver)


5 astuces pour que la maison sente bon naturellement (spécial odeurs d’hiver)
noté 3.71 - 7 votes

N’est-il pas agréable de retourner à la maison, bien au chaud, après une longue journée de travail et à courir à droite à gauche ? C’est encore plus agréable quand on se sent bien dans son petit chez soi, surtout si une odeur douce nous accueille en chatouillant vos narines ! Et l’hiver est particulièrement prisé pour les odeurs qu’on lui associe. Les odeurs fraîches ou épicées se mêlent ou se suivent et enchantent nos sens. Pour profiter de ces belles senteurs naturellement dans votre intérieur, nous vous proposons quelques petites techniques maison à tester.

1) Le pot-pourri

pot
Helloglow

N’achetez plus de pot-pourri artificiel dont l’odeur prend la tête et faites-en un vous-mêmes. La première étape, très importante, est le choix du contenant. Celui-ci doit être joli pour ne pas perdre l’attrait décoratif du pot-pourri, surtout si vous voulez le mettre sur la table pour charmer vos convives venus diner. Du reste, tout est une question de couleurs, de textures, de formes…

Vous pouvez y glisser tout un tas de choses : des tranches de pomme séchée, des noix, des bâtons de cannelle, des pétales de rose séchés, des pommes de pin, des baies de genièvre, du laurier ou encore des clous de girofle. N’oubliez pas les huiles essentielles aux odeurs de saison ; cèdre, orange douce ou amère, pin…

orange

Autres stars à ajouter à votre pot-pourri : des épluchures d’orange découpées à l’emporte-pièce (et piquées de clous de girofle ou non) ou des roses en épluchures. Les guirlandes d’épluchures sont aussi jolies au mur et sur le sapin !

2) On fait mijoter des choses qui sentent bon.

Helloglow
Helloglow

On crée une atmosphère douce en faisant mijoter avec amour un mélange d’herbes aromatiques, de fruits et d’épices. Un des mélanges possibles est magique et assez original pour séduire les petits nez délicats. Il est composé de 4 ou 5 feuilles de laurier, d’une petite orange coupée en tranches, d’une grosse branche de romarin et d’une gousse de vanille (ou de la vanille en extrait). Faites chauffer dans de l’eau à un feu moyen-chaud pendant 15 à 20 minutes.

dfghjkl

Un autre mélange plus frais encore se composerait de noix de muscade, d’un peu d’huile de jojoba, de branches de sapin, de bâtonnets de cannelle et de branches de romarin frais. Et si vous êtes dingue d’odeurs fruitées, préférez faire mijoter des bâtonnets de cannelle, des canneberges fraîches, l’écorce d’une orange et des clous de girofle moulus. Ce mélange peut être gardé jusqu’à 4 jours au frigo et être réutilisé en rajoutant de l’eau.

Retour1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties

log in

reset password

Back to
log in