, ,

5 astuces pour entretenir vos vêtements en laine

5 astuces pour entretenir vos vêtements en laine
noté 3.3 - 4 votes

Si chaude et si douce, la laine peut représenter un vrai défi pour l’entretien ! Mais inutile de se munir de divers produits chimiques qui encombrent vos placards et vident votre porte-monnaie. Nos grands-mères ont développé diverses techniques avec les moyens du bord. Nous vous livrons 5 astuces aussi cocasses qu’efficaces.

Astuce n°1 : Une taie d’oreiller pour les protéger en machine

La laine de mouton peut être lavée en machine, à condition que ce soit à 30°C et en mode délicat. Pour éviter d’abîmer vos vêtements, vous pouvez les glisser dans une taie d’oreiller ou un filet. Il faut également éviter de la laver trop souvent.

Attention cependant : les laines fragiles (mohair, angora, cachemire) ne se lavent pas en machine, mais à la main et à froid. Pour votre pull en cachemire, lisez les conseils d’entretien de cet article.

Astuce n°2 : Remplacer la lessive par du shampoing

Il faut éviter de laver la laine avec de la lessive classique, car cela risque de l’abîmer. Lors du lavage à la main (toujours à 30°C maximum), on peut alors remplacer la lessive classique par de la lessive spécial laine, voire des paillettes de savon ou, mieux, un shampoing dilué dans l’eau froide. C’est l’art du recyclage ! Car après tout, pourquoi dépenser plus pour des produits supplémentaires quand il suffit d’user de ce que l’on a sous la main ? La plupart des produits sont polyvalents, il est inutile de jeter ou d’accumuler divers objets. Revenons à l’essentiel pour une vie plus simple, un esprit clair et un tas d’économies !

Astuce n°3 : Un rouleau à pâtisserie pour le séchage

Un rouleau à pâtisserie est un outil très pratique pour faire des tartes, assommer un voleur ou… faire sécher votre pull en laine préféré ! Une fois votre pull délicatement lavé à la main, surtout ne le tordez pas pour l’essorer.

Notre astuce : épongez-le d’abord avec une serviette éponge, puis étalez-le entre deux serviettes et passez le rouleau à pâtisserie dessus. Il peut maintenant être séché à l’air libre, à plat sur une autre serviette.

Astuce n°4 : Défeutrer la laine avec votre cassoulet

Vous n’aviez pas encore découvert notre site, vous avez alors lavé votre pull dans de l’eau trop chaude et la laine a feutré ? Pas de panique ! Une astuce improbable mais efficace pour défeutrer le tout c’est : l’eau de cuisson des haricots blancs. Alors la prochaine fois que vous concoctez un cassoulet pour toute la famille, gardez l’eau de cuisson des haricots blancs, laissez-la refroidir et plongez vos vêtements dedans. Tous les quarts d’heure, étirez la laine entre vos doigts. Puis rincez à l’eau claire et ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage. Épongez ensuite avec l’astuce ci-dessus.

Astuce n°5 : Un cachet d’aspirine pour effacer les tâches de sang

Vous vous êtes blessé et votre pull en laine est tâché de sang, ce qui peut être un cauchemar à nettoyer. La solution : plongez le tout dans de l’eau où vous avez fait dissoudre un cachet d’aspirine. Ni vu ni connu.