in

5 astuces pour des cheveux colorés éclatants et pleins de vie

Crédits : iStock
5 astuces pour des cheveux colorés éclatants et pleins de vie
noté 4 - 7 votes

Peu importe que vous vous coloriez les cheveux pour la première fois ou que vous soyez un adepte inconditionnel, il est important de savoir comment prendre soin de vos cheveux tout au long du processus. Vous prolongerez ainsi votre coloration et vous vous épargnerez des visites trop fréquentes chez le coiffeur. De plus, si vos cheveux sont abîmés et cassants, la coloration va encore plus fragiliser la fibre capillaire, et à vous l’effet cheveux de paille. Pour éviter cela, suivez ces quelques astuces pour une chevelure colorée douce, hydratée et flamboyante !

Opter pour la couleur adaptée à votre carnation

Crédits : Pixabay/Matlachu

Si vous désirez changer de tête, rien ne vous en empêche. Cependant, essayez de toujours choisir une couleur proche de la vôtre et adaptée à votre teint. Cela évitera des déconvenues et des traitements trop agressifs. Une coloration en accord avec votre type de peau vous donnera instantanément un coup de jeune, surtout en cas de cheveux blancs. Cependant, si la couleur est trop chaude ou trop froide pour votre carnation, vous apparaîtrez fatigué et vieilli. Suivez cette simple astuce du professionnel Schwarzkopf pour choisir la couleur de votre coiffure : posez une serviette blanche autour de votre cou et regardez dans le miroir. Si votre peau tire vers le jaune, vous avez le teint chaud, vers le bleu, vous avez le teint froid.

Utiliser du vinaigre de cidre à chaque rinçage

Crédits : peapod labs / Flickr

Adoptez le vinaigre de cidre pour un soin naturel et efficace de votre coloration. Excellente alternative aux soins chimiques, le vinaigre apporte brillance et douceur dès le premier rinçage. Il nourrit les cheveux en minéraux et oligo-éléments, stimule le flux sanguin, réduit l’acidité des shampoings ainsi que l’irritation du cuir chevelu, et élimine le calcaire. Il suffit d’ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau pour bénéficier de tous ses bienfaits. Vos cheveux colorés vous remercieront !

Appliquer les bons soins en profondeur

Crédits : iStock

Pour avoir une chevelure saine, il n’y a pas de miracle : il faut passer par la case masque. C’est encore plus important si vous colorez vos cheveux puisque les produits colorants assèchent les cheveux. Le masque aux œufs reste un incontournable. Économique et efficace, il fait le bonheur de nos cheveux depuis des générations. Vous pouvez également opter pour la poudre de shikakaï, bien connue en Inde, qui redonne brillance et force tout en favorisant la pousse des cheveux. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger quelques cuillerées dans de l’eau tiède, d’appliquer sur cheveux essorés et de laisser agir de 15 minutes à 1 heure.

Fuir toute source de chaleur

Crédits : iStock

On ne le répétera jamais assez : protégez vos cheveux de la chaleur. En effet, en plus d’agresser les cheveux, elle affadit considérablement la couleur. Le mieux reste encore de laisser vos cheveux colorés sécher à l’air libre ou d’espacer au maximum l’utilisation du sèche-cheveux. Si cela n’est pas possible ou si vous désirez faire un brushing pour révéler l’éclat de votre chevelure, appliquez un soin thermoprotecteur avant de commencer. Assurez-vous que votre sèche-cheveux soit muni d’un bouton « air froid ». Et n’oubliez pas d’utiliser la buse de votre sèche-cheveux. Celle-ci va permettre de localiser la chaleur pour un brushing doux et souple. À vous la chevelure de rêve !

Redonner vie à votre coloration

Crédits : PxHere

Une bonne astuce pour booster une coloration reste d’utiliser un soin repigmentant de la même teinte. Pratique et facile à utiliser, ce soin à base de pigments vous aide à prolonger votre couleur en redonnant brillance et éclat. Il ne s’agit pas ici de coloration à proprement parlé, juste d’un petit coup de pouce qui évitera à votre couleur de dégorger ou de ternir. Il suffit de les appliquer à chaque shampoing, comme un soin classique, pour voir votre coloration prolongée de près de 2 mois !

Articles liés :

Une astuce pour des cheveux colorés qui gardent leur couleur

Comment éliminer les traces de coloration sur la peau et les vêtements ?

Comment rendre sa coloration plus éclatante ?