, ,

5 astuces beauté et santé à tester rapidement avec de l’argile

Crédits : iStock
5 astuces beauté et santé à tester rapidement avec de l’argile
noté 2.3 - 3 votes

L’argile fait partie de ces grands classiques du domaine de la beauté dont on ne saurait se passer. On l’utilise volontiers sur notre visage en tant que masque et on se tourne très facilement sur les soins capillaires qui en contiennent quand nos cheveux sont gras, mais pour un élément qu’on croit si bien connaître, ses utilisations variées sont tout de même souvent assez méconnues et nos manières de l’utiliser ne sont pas toujours au top. Pour en faire bon usage, retrouvez ici 5 astuces beautés ou santé à connaître avec l’argile.

1) Commençons avec le masque que tout le monde connaît si bien, mais attention : pas utilisé n’importe comment !

Crédits : iStock

Tout d’abord, choisissez bien votre argile ! Certaines personnes se tournent machinalement vers l’argile verte, car ils ne connaissent pas les autres couleurs et pensent peut-être que c’est la même chose. Le problème, c’est que certains types d’argiles ne conviennent pas à certains types de peaux et peuvent agresser l’épiderme.

Distinguez bien les différents types d’argiles :

  • Verte ou jaune : pour les peaux grasses ou mixtes
  • Rouge ou blanche : pour les peaux sèches et sensibles

Comment faire le masque ?

Avec une cuillère en bois, mélangez l’eau et l’argile jusqu’à ce que ce soit homogène. Vous pouvez booster l’efficacité du masque avec du miel d’acacia. Laissez poser sur la peau une dizaine de minutes. Réhumidifiez régulièrement pour empêcher le masque de sécher complètement et permettre à l’argile de continuer d’agir sur les impuretés.

2) Sur une plaie

Crédits : Pxhere

La recette présentée ci-dessus pour le visage peut également trouver son utilité dans le traitement d’une plaie superficielle. Pour aider votre blessure à cicatriser, mettez la pâte sur la zone à traiter pendant une vingtaine de minutes.

3) En dentifrice

Il existe plusieurs recettes de dentifrices naturels avec de l’argile. Certains sont sous forme de poudre et d’autres se présentent comme une pâte classique. Pour créer le vôtre, vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe d’argile verte avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 2 à 3 clous de girofle (réduits en poudre), 2 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron et de l’eau ajoutée en dernière cuillère par cuillère pour obtenir une pâte avec la texture parfaite. Une autre recette consiste en un mélange composé d’argile verte mélangée avec une infusion de clous de girofle puis un peu d’huile d’olive (un mélange qui se garde au frigo pendant deux mois).

4) Le cataplasme

Si vous souffrez de jambes lourdes ou de douleurs (dos, genou…), vous pouvez utiliser l’argile en cataplasme. Mélangez la poudre avec un peu d’eau, on cherche ici à obtenir une texture boueuse. Mettez ce mélange sur une gaze, de l’essuie-tout ou un linge et repliez-le (cela évitera que les poils ne viennent s’y coller) avant de poser sur la zone à soulager. Laissez l’argile sécher et poser aussi longtemps que possible.

Il existe une autre technique dont nous vous avions parlé dans un article sur les jambes lourdes. Dans 500 ml d’eau tiède, versez 3 bonnes cuillères à soupe d’argile verte en poudre. Mélangez puis laissez reposer environ 1 h. Puis pendant 30 min, laissez poser des compresses (à défaut vous pouvez aussi utiliser des gants, ou serviettes de toilette). Posez-les sur vos mollets et vos chevilles.

5) En shampoing

Obtenez un liquide opaque en mélangeant 25 cl d’eau avec de l’argile. Une fois sous la douche (avec les cheveux humides), versez cette préparation sur votre chevelure. Massez en douceur le cuir chevelu et laissez poser deux minutes. Rincez.

Source