,

5 aliments pour garder un côlon sain

Crédits : iStock
5 aliments pour garder un côlon sain
noté 3.5 - 4 votes

Le côlon est une partie de notre gros intestin et de notre système digestif. Il permet la transformation des déchets provenant des intestins en matières fécales pour ensuite les expulser par le rectum. Pour garder un côlon sain et éviter qu’une infection ou une maladie s’y développe, certains aliments permettent de le nettoyer. En voici 5 qui vous permettront de réduire les problèmes digestifs et intestinaux.

1/ Des légumes-feuilles

Crédits Pixnio

La salade, la blette, le chou encore les épinards sont des légumes-feuilles. Leur composition riche en fibres et chlorophylle assure un nettoyage efficace du côlon et de l’ensemble du système digestif.

2/ Une pomme

Crédits Pixabay

La pomme est riche en antioxydants et en fibres. Ces caractéristiques permettent de nettoyer facilement le côlon. Une pomme crue, en compote ou en jus agira sur le côlon et le purifiera.

3/ Des graines de chia et de lin

Crédits Pixabay

Tout comme la pomme, ces graines sont riches en fibres et agissent directement sur le système digestif en facilitant le transit intestinal et nettoyant le côlon. Les graines de chia et de lin peuvent être consommées directement en salades, soupes et yaourts.

4/ Du vinaigre de cidre

Crédits Pixabay

Cet aliment a démontré qu’il pouvait diminuer les risques de cancer du côlon. Il permet aussi la réduction de sucre dans le sang et facilite la digestion des aliments. Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau après chaque repas nettoiera votre côlon efficacement.

5/ Les aliments fermentés

Crédits Pixabay

Les cornichons, le miso, la choucroute ou bien encore le kéfir sont des aliments fermentés. Leur composition riche en probiotiques (micro-organismes qui favorisent la flore intestinale) élimine les toxines et les mauvaises bactéries de notre système digestif, côlon inclus.

Source