in

4 techniques pour mettre sans problème le fil dans le chas de l’aiguille

Crédits : iStock
4 techniques pour mettre sans problème le fil dans le chas de l’aiguille
noté 5 - 2 votes

Enfiler le fil dans le trou de l’aiguille est à chaque fois très compliqué et cela n’est pas seulement dû à votre main qui manque de stabilité ou au fil qui n’arrive pas à rester entier sans s’effilocher, mais aussi à ce minuscule chas qui semble nous narguer à chaque fois qu’on le rate. Il y a donc vraiment devenir plus nerveux à chaque échec et avoir de fait toujours plus de mal à y arriver. Les débutants comme les plus experts en couture développent alors tous LEUR propre tactique pour le faire sans mettre trois heures. Dans cet article, vous trouverez peut-être une nouvelle manière de le faire plus simplement pour que cela devienne enfin le jeu d’enfant que cela devrait être !

1) Grâce à l’humidité

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube GOPe HacKs
  • La technique la plus simple et la plus répandue consiste à passer l’extrémité du fil dans la bouche pour le sceller avec sa salive, mais une technique alternative est de passer plutôt le chas de l’aiguille dans la bouche !!
  • Si l’idée de mettre le fil dans la bouche ne vous enchante pas, vous pouvez pulvériser de la laque sur l’extrémité du fil avant de le lisser ou mettre du vernis transparent sur le bout.
  • Enfin, pour que les fibres restent bien collées, on peut aussi utiliser de la colle et en appliquer sur une partie du fil. Laissez sécher et coupez. Les fibres resteront unies !

2) Entortillez le fil

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube GOPe HacKs

Pliez le fil en deux et entortillez le tout avec vos deux mains. Votre fil sera ainsi plus « rigide », moins souple et donc plus facile à rentrer dans le chas.

3) La technique magique asiatique

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube Honeybee

Posez le fil sur la paume de votre main (juste sous les doigts). Déposez le chas sur le fil au niveau du dessous de l’index et faites de petits mouvements de va-et-vient avec l’aiguille. Le fil va alors commencer à se faufiler tout seul à l’intérieur du trou. Vous n’aurez plus qu’à attraper et tirer.

En vidéo :

4) En pliant le fil en deux très étroitement

Montage par AstucesdeGrandMere.net à base de captures tirées de la chaîne YouTube de Heather Lou

Pliez le fil en deux sommairement et enfilez l’aiguille dans la boucle. Tirez sur l’aiguille pour coller les fils entre eux très étroitement et pincez le tout avec votre index et votre pouce pour garder les fils dans cette proximité étroite. Il ne reste plus qu’à approcher l’aiguille pour faire passer le fil dedans.

En vidéo :

Articles liés :

16 astuces pour devenir un pro de la couture (pour débutants et confirmés)

Une astuce pour créer un ourlet sans couture qui tient dans le temps

Avec cette astuce couture, votre serviette pour vous sécher les cheveux ne se fera plus la malle