in

4 techniques étonnantes pour éliminer le calcaire

Crédits : iStock
4 techniques étonnantes pour éliminer le calcaire
noté 4.3 - 6 votes

Ahhhh le calcaire !! On croit en avoir fini avec lui, mais il finit toujours par réapparaître. La meilleure technique est de traiter le problème régulièrement pour éviter les dépôts de plus en plus importants qui deviennent difficiles à retirer. Comment traiter ce problème qui ternit toutes les surfaces qui ont été à son contact ? Voici 4 solutions à connaître !

1) Le vinaigre blanc

Crédits : evitaochel/Pixabay

Eh oui ! Lui, encore et toujours… Mais attention, on le fait bouillir à la bouilloire au préalable (plutôt pas mal pour la détartrer au passage) ! Versez-en sur les objets à traiter et imbibez une éponge avec le vinaigre chaud pour ensuite frotter. La technique 0 effort consiste à déposer des feuilles d’essuie-tout ou des chiffons imbibés et de laisser poser quelque temps avant de frotter ! Au besoin, vous pouvez ensuite répéter les opérations pour parfaire le résultat.

2) La pomme de terre

Crédits : Pixabay

L’amidon est un excellent anticalcaire ! Coupez une rondelle de pomme de terre et frottez-la sur les endroits présentant des traces. Et pour une casserole ou une marmite entartrée, vous pouvez mettre de l’eau à bouillir avec des épluchures.

3) Le jus de citron et du gros sel

Crédits : Pixabay /azzurrodesign

Mélangez ces deux aliments et trempez une éponge dedans pour frotter les verres (notamment ceux qui sortent tout blanc du lave-vaisselle), bouteilles… Le sel a l’avantage d’aider à frotter et le citron apporte l’acidité qui permet de dissoudre le calcaire ! On peut difficilement faire mieux que ce duo.

Cette méthode se rapproche beaucoup d’une technique dont nous vous avions parlé avec un pamplemousse coupé en deux sur lequel on dépose du gros sel ou du sel kosher pour frotter les robinets et les éviers. Les agrumes nous surprendront toujours !

4) Les grains de riz pour un vase

Crédits : iStock

Pour un vase rempli de calcaire, saisissez-vous ni une ni deux de votre stock de riz et mettez-en une bonne poignée, de l’eau et un peu de liquide vaisselle. Bouchez le vase avec la main et secouez-le comme un shaker à cocktail. Prenez garde à ne pas le faire tomber ! Les grains permettront de gratter le fond inatteignable du vase.

Source