in

4 gestes pour sauver son ordinateur d’un dégât des eaux

Crédits : comment-economiser.fr
4 gestes pour sauver son ordinateur d’un dégât des eaux
noté 4.5 - 2 votes

Le verre d’eau ou la tasse de café trop près de l’ordinateur c’est un risque et il arrive que l’on regrette ce geste. Clavier trempé, ordinateur hors d’usage… comment l’éviter ? Voilà 4 gestes indispensables pour sauver votre ordinateur avant qu’il ne rende l’âme.

1) Débranchez immédiatement la prise de courant

Pinterest

Commencez par débrancher l’ordinateur de la prise de courant s’il est en train de charger par exemple, car le danger le plus imminent est un risque de court-circuit. La réaction électrolytique résultant du contact de l’électricité avec un liquide se produit dès que ce dernier entre en contact avec des circuits sous tension. Puis si l’ordinateur ne l’a pas fait tout seul, éteignez-le en maintenant le bouton off jusqu’à qu’il s’éteigne ou bien retirez la batterie.

 

2) Retournez immédiatement l’ordinateur

Pinterest

Mettre votre ordinateur à l’envers permet d’arrêter la propagation du liquide plus en avant dans l’appareil. Nettoyer l’eau ou le café avec un chiffon à ce moment là.

3) Séchez-le

Pinterest

Pour sécher votre ordinateur, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Cependant, ne le positionnez pas trop près de l’ordinateur, ce qui pourrait faire fondre les touches du clavier ou certains composants. L’important est que la chaleur pénètre au fond de l’ordinateur et chasse l’eau.

 

4) Utilisez du riz et soyez patient

Pinterest

Après l’étape du sèche-cheveux, laissez votre ordinateur à l’envers près d’une source de chaleur modérée toute la nuit. Et si vous le pouvez plongez-le dans cette position dans du riz, celui-ci à un pouvoir absorbant.

Source