in ,

4 bonnes raisons de manger des peaux de banane et comment s’y mettre

Crédits : Flickr/David Goehring
4 bonnes raisons de manger des peaux de banane et comment s’y mettre
noté 4.2 - 12 votes

Avec nos articles, vous avez sans doute compris que certains éléments considérés comme de simples déchets pouvaient en fait être de vrais trésors. Ainsi, la peau de banane que nous voyons souvent comme une simple protection pour le délicieux fruit peut aussi être utilisée d’une multitude de façons pour peu que l’on prenne le temps de s’informer sur les possibilités qui s’offrent à nous. Et s’il est bien une chose méconnue sur ces peaux, c’est qu’elles sont… comestibles (et bonnes pour la santé de surcroît) ! Pourquoi les mettre dans l’assiette plutôt que dans la poubelle ? Et surtout, comment ? On vous révèle tous ses secrets ici !

Les bienfaits de la peau de banane

Crédits : Flickr/Claire Knights

1) Elle est riche en potassium.

Cet élément est très important au sein de notre organisme. Il joue un rôle sur nos cellules, favorise la transmission de l’influx nerveux et joue un rôle crucial au niveau de la contraction musculaire (en gros, nos muscles l’adorent avec le coeur en tête de liste). Il aide aussi au bon fonctionnement de la fonction rénale.

2) Elle contient des vitamines B6.

On y retrouve la vitamine B6 qui aide au renouvellement des globules rouges et permet au corps de mieux métaboliser les acides aminés et à fabriquer des hormones importantes comme la sérotonine ou la dopamine. Elle aide le système immunitaire à bien fonctionner.

3) Elle contient des vitamines B12.

Comment oublier la vitamine B12 qui aide le cerveau à bien fonctionner et qui est cruciale pour un système nerveux au top de sa forme et de son équilibre ? Sans elle, la division, la croissance et renouvellement de nos cellules ne seraient pas ce qu’ils sont et nos globules rouges en pâtiraient. Elle permet aussi de bien métaboliser les glucides et les lipides. Elle est excellente pour un bon développement du foetus chez la femme enceinte.

4) On y retrouve aussi du magnésium.

On ne va pas lister toutes les bonnes choses que contiennent les peaux, mais clôturons joliment cette liste avec la mention du magnésium qui est un anti-stress et anti-fatigue très connu ! Il protège le coeur, prend soin de nos muscles et joue un rôle capital dans le fonctionnement de l’organisme en participant à plus de 300 réactions métaboliques ! On dit de lui qu’il est bon pour la concentration, la mémoire et l’assimilation du calcium et de la vitamine C.

Comment la consommer ?

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Inhabitat

Préférez des bananes bio pour ne pas vous empoisonner avec des pesticides. Pensez à la nettoyer un peu avec de l’eau et du bicarbonate par exemple, car même les fruits bio peuvent présenter des saletés dues au transport notamment.

De par sa texture étrange et pas nécessairement très facile à mâcher, il est conseillé de la passer au blender avec d’autres fruits et ingrédients pour faire de bons smoothies vitaminés. Il est aussi possible de la faire infuser dans de l’eau bien chaude pour une infusion bénéfique étonnante parfaite lorsque l’on souhaite passer une nuit de sommeil paisible.

Enfin, les gourmands peuvent les couper en petits bouts et les faire caraméliser avec de l’eau et du sucre dans une casserole pour accompagner de crème glacée ou d’autres douceurs.

Source

Articles liés :

6 manières de réutiliser vos peaux de bananes

Ne jetez plus vos peaux de banane ! Voici 24 façons de les réutiliser

6 remèdes différents avec la peau de banane pour une peau sans imperfections