in

4 bienfaits du cumin, cette épice miracle

Crédits : Flickr/Charles Haynes
4 bienfaits du cumin, cette épice miracle
noté 3.8 - 9 votes

Originaire d’Asie, le cumin est utilisé depuis plus de cinq mille ans. Pourquoi ? Parce que c’est une épice miracle. Outre ses qualités gustatives, le cumin est également connu en phytothérapie pour ses qualités carminatives, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Sa consommation est notamment recommandée en cas de digestion difficile, de flatulences, et de douleurs abdominales. Mais pas que.

1 — Ballonnements et gaz

Vos amis vous le confirmeront, vous avez un sérieux problème de gaz. Mais les autres ne sont pas les plus à plaindre. Les ballonnements et gaz, ce n’est franchement pas agréable et votre meilleur allié pourrait bien être le cumin. Certains aliments contribuent plus que d’autres à la formation de gaz intestinaux (flatulences) qui provoquent inévitablement le ventre gonflé, des ballonnements et parfois le mal de ventre. Les aliments riches en sucre et amidon par exemple ou riches en matières grasses. Un peu de sport permet de réduire les phénomènes de flatulences. Pour compléter vos efforts, on vous invite à prendre une 1 c. à soupe de cumin moulu avec un peu d’eau (le goût est très prononcé et amer, mais l’effet est quasi instantané).

Vous pouvez par ailleurs vous préparer des tisanes en utilisant 1 c. à thé de graines pour 1 tasse d’eau. Pour cela, faites bouillir la mixture et laissez ensuite infuser 10 minutes. En prévention, vous pouvez boire cette tisane un peu avant les repas ou consommer régulièrement le cumin dans la préparation des plats cuisinés.

Crédits : iStock

2 — Lutter contre la constipation

Le cumin débouche la tuyauterie. Pour en finir rapidement avec la constipation passagère, l’infusion de cumin est à privilégier. La recette : mettre 20 g de graines de cumin dans 200 ml d’eau bouillante pendant quelques minutes puis filtrer et boire cette préparation deux fois par jour, après les repas.

Crédits : iStock

3 — Pour soigner un rhume

Pour soigner un rhume, il existe de nombreux remèdes. Parmi eux, le cumin. Les nombreuses huiles essentielles présentes dans les graines agissent en effet comme désinfectant et aident à combattre les infections virales qui causent de rhume.

Crédits : iStock

4 — Facilite les menstruations

Mesdemoiselles et mesdames, sachez que le cumin possède des propriétés emménagogues, utiles pour favoriser la circulation sanguine dans l’utérus et faciliter les menstruations. Le cumin favorise également les montées de lait. Pour cela, vous pouvez boire une à deux tisanes par jour. Par précaution, ne pas utiliser durant la grossesse.

Crédits : iStock

Source

Articles liés :

10 super-épices à connaître pour leurs vertus pour la santé

8 vertus de la cannelle que vous ne connaissiez pas

10 manières astucieuses d’utiliser les épices et aromates en cuisine