,

4 astuces pour surmonter rapidement une intoxication alimentaire

Crédits : iStock
4 astuces pour surmonter rapidement une intoxication alimentaire
noté 4.2 - 5 votes

Motivé comme jamais pour prendre un repas en ville, vous voilà dans un petit restaurant avec une assiette dont vous ne savez pas encore qu’elle va vous rendre vraiment malade à cause de la présence d’agents pathogènes dans une nourriture bien contaminée. Peu de temps après, vous ressentez les effets : crampes, nausées, vomissements et regrets ! En plus de bien boire pour réhydrater votre corps, voici 4 remèdes pour vite vous en remettre !

1) Le gingembre

Crédits : Pixabay /Couleur

Nos intestins adorent les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de cet incontournable de la médecine ayurvédique. Il prend soin de notre système digestif en calmant les nausées et les douleurs tout en donnant de l’énergie et en boostant notre système immunitaire et en permettant à notre corps de retrouver tout ce qu’il a perdu avec cette intoxication.

Mettez-en une cuillère à café dans une tasse et mettez à bouillir. Laissez refroidir un peu et ajoutez du miel à votre convenance. Ajoutez du gingembre frais à vos salades ou grignotez-en pour soulager vos maux de ventre.

2) Les bananes

Crédits : Pixabay

Elles apportent de l’équilibre à la flore intestinale et permettent d’y de bonnes bactéries pour avoir un estomac d’acier pour prévenir les problèmes digestifs ainsi que les intoxications. C’est grâce à leur magnésium, leur potassium et leurs prébiotiques qu’elles sont si épatantes face aux infections et problèmes en tous genres.

Mixez trois bananes jusqu’à ce que ce soit lisse puis ajoutez 250 ml de lait de soja ou d’amande. Mélangez et buvez.

3) Les graines de cumin

Crédits : Flickr/Charles Haynes

Grâce à leur teneur en calcium, en fer, en flavonoïdes et en magnésium, elles ont de nombreuses propriétés médicinales, notamment pour les problèmes de digestion (ballonnements, gaz, crampes, nausées…). Elles ont un effet positif sur la digestion et le transit intestinal et sont tout indiquées dans le cas présent.

Mettez-en une cuillère à café dans 250 ml d’eau et faites bouillir le tout. Ajoutez une pincée de sel de mer ou d’Himalaya ainsi qu’une cuillère à café de coriandre préalablement hachée. Prenez ce remède 2 ou 3 fois par jour.

4) Le vinaigre de cidre

Crédits : Pixabay

C’est excellent en cas d’intoxication alimentaire. Il faut dire qu’on y retrouve des antioxydants, du calcium, du fer, du magnésium ainsi que le précieux acide acétique qui tue les bactéries et possède des propriétés médicinales en plus de ses propriétés alcalines. Votre transit est régulé, votre flore intestinale va mieux et les muqueuses de l’intestin sont apaisées.

Mettez-en 2 cuillères à soupe dans 250 ml d’eau tiède. Ajoutez du miel à votre convenance pour améliorer le goût. Buvez cela avant chaque repas. Si cela n’aide pas, buvez 2 ou 3 cuillères pures.

Source