in

4 astuces pour retirer une tache de parfum sur un vêtement

Crédits : iStock
4 astuces pour retirer une tache de parfum sur un vêtement
noté 4.3 - 3 votes

Il arrive que l’on se parfume mécaniquement en aspergeant les vêtements par habitude. Pas de chance : ce matin, vous aviez enfilé un vêtement dont le tissu n’était pas vraiment compatible avec le jus du parfum et il se retrouve taché ! Ce problème est également très fréquent avec des parfums dont le jus est coloré, laissant ainsi inévitablement une trace sur le tissu. Alors que faire ? Nous vous donnons toutes nos astuces pour sauver tous vos tissus.

1) La technique générale

Sur la plupart des vêtements, il suffira de saupoudrer la tache en question avec du talc avant de tamponner le tout avec de l’alcool ménager. Vous pouvez aussi utiliser de la terre de Sommières sur un tissu foncé pour absorber la tache. Procédez au lavage à la main ou en machine. Préférez un nettoyage à froid pour ne pas fixer la tache.

Pour un jean blanc ou coloré, vous pouvez laisser poser le talc pendant une heure avant de tamponner avec l’alcool.

2) Pour du cuir blanc ou coloré

Imbibez un chiffon avec du lait et tamponnez-en sur la tache en faisant de grands mouvements circulaires. Si la tache se voit toujours, dégainez un chiffon imbibé de vinaigre à appliquer dessus puis lavez le tout à la main ou en machine.

3) Une autre astuce pour le cuir

Prélevez une cuillère de démaquillant et ajoutez-y quelques gouttes d’eau et d’alcool à 70°. Imbibez un chiffon avec ce mélange et tamponnez la tache en effectuant des mouvements qui partent du centre de la tache vers l’extérieur. Pour une tache tenace, optez pour un mélange composé de lait démaquillant et de quelques gouttes de vinaigre.

4) Quid des tissus délicats comme la soie ou la laine ?

Sur un tissu délicat, vous pouvez utiliser de l’alcool comme pour les astuces précédentes, mais en la diluant dans de l’eau pour ne pas avoir de mauvaise surprise (comptez trois cuillères à soupe d’alcool à 70° pour 500 ml d’eau). Commencez par un rinçage à l’eau claire puis imbibez un tissu avec le mélange eau-alcool. Pour terminer, lavez votre vêtement à la main.

Sources : Skip ; LaBelleAdresse

Articles liés :

16 astuces à connaître pour ceux qui portent du parfum

Faites-vous un parfum solide pour ne plus sentir comme tout le monde !

6 astuces pour parfumer votre linge sans adoucissant