in

4 astuces pour conserver ses bananes beaucoup plus longtemps

Crédits : iStock
4 astuces pour conserver ses bananes beaucoup plus longtemps
noté 4.4 - 7 votes

La banane, c’est ce fruit délicieux qui nous régale toute l’année avec son goût tout doux et sa texture crémeuse. Mais cet aliment a un point faible : sa conservation n’est pas toujours très bonne ! Néanmoins, cette tendance à noircir trop vite est souvent liée à de mauvaises habitudes et les mauvais choix que l’on peut faire, notamment au moment de les ranger en rentrant des courses. Alors, comment améliorer leur durée de vie ? On vous dit tout ici.

1) Tout commence au moment des courses

Crédits : Pixabay/HypnoArt

Pour garder des aliments aussi fragiles que certains fruits et légumes, la bonne idée est de commencer par limiter les quantités achetées pour être sûr de ne pas gaspiller. Alors certes, vous avez vu un lot à super prix, mais préférez acheter ce dont vous avez vraiment besoin. Orientez-vous vers des bananes qui n’ont pas trop de taches (signe qu’elles sont trop mûres) et qui ne présentent pas de trou. Le meilleur choix pourrait être les bananes dont la peau est jaune et les bouts verts… signes que la banane sera très bientôt mûre, mais que vous avez encore du temps devant vous. Vous pouvez aussi en prendre quelques-unes qui sont déjà mûres pour maintenant et des moins mûres pour plus tard.

2) Comment les conserver ?

Crédits : Pixabay/CongerDesign

La manière de les conserver dépend totalement de leur état au moment de l’achat :

  • Si elles ne sont pas mûres : gardez-les à l’air ambiant jusqu’à ce qu’elles soient mûres. Surveillez-les bien.
  • Lorsqu’elles sont mûres : mettez-les au frigo pour limiter la vitesse du mûrissement et gagner quelques jours grâce à l’effet du froid.

3) Quelques bons et mauvais gestes à la loupe

À faire :

  • Mettez du cellophane sur la tige pour gagner quelques jours supplémentaires, car cela va limiter la quantité d’oxygène reçue par le fruit.
  • Retirez les bananes de leur sachet au plus vite à votre retour chez vous. Elles dégagent en effet naturellement de l’éthylène, un gaz qui fait mûrir, il vaut donc mieux éviter de les enfermer dans un sac avec ces émanations pour ne pas qu’elles mûrissent/pourrissent trop vite.

À ne pas faire :

  • Ne mettez pas des bananes pas mûres au frigo. Elles vont durcir, noircir et risquent de n’avoir aucun goût.
  • Ne les laissez pas à côté d’une source de chaleur (soleil, radiateur…) si vous ne voulez pas qu’elles mûrissent vite.
  • Ne les gardez pas avec d’autres fruits ou légumes. Leur éthylène va faire mûrir ces derniers beaucoup plus vite. À éviter si ce n’est pas l’effet recherché.

4) Et pour une banane déjà entamée sans peau ?

Crédits : Pixabay/4 924 546

Pour une banane non terminée par vous ou votre enfant, vous pouvez tester plusieurs méthodes de conservation :

  • Congeler le restant dans une boîte. Vous devrez ensuite laisser le tout refroidir une heure ou deux avant de le manger ou râper ce morceau pour en faire un dessert glacé. Avec un filet de sirop au chocolat ou de chantilly, c’est délicieux.
  • Enduisez les parties exposées avec du jus de citron. Si vous n’en avez pas, testez le jus de pomme, d’ananas ou encore d’orange.
  • Laissez les bananes tremper 3 minutes ni plus ni moins dans un mélange composé de 6 cl de vinaigre et 25 cl d’eau.

Source

Articles liés :

Ne jetez plus vos peaux de banane ! Voici 24 façons de les réutiliser

4 bonnes raisons de manger des peaux de banane et comment s’y mettre

20 secrets bien gardés pour toujours bien choisir vos fruits et légumes