in

4 astuces pour faire maigrir votre chat (oui, il est trop gros !)

Crédits : Pixabay/Quinntheislander
4 astuces pour faire maigrir votre chat (oui, il est trop gros !)
noté 3.4 - 18 votes

Votre chat est trop gros, voire carrément obèse ? Il n’est malheureusement pas le seul. Beaucoup de félins, le plus souvent stérilisés et sédentaires, souffrent en effet de problèmes de poids. Et si niveau silhouette vous le préférez ainsi, sachez que comme pour nous, un surpoids chez l’animal peut entraîner des conséquences désastreuses pour son organisme (diabète, douleurs articulaires ou problèmes cardiaques). Mais vous l’aimez votre chat, n’est-ce pas ? Après tout, il vous accepte bien chez lui. Alors comment fait-on ?

Il convient généralement d’emmener votre animal voir un vétérinaire pour pallier ce souci d’obésité. Il pourrait par exemple vous conseiller une alimentation adaptée et vous informer sur les dosages à respecter. Mais sachez qu’il existe aussi des méthodes naturelles pour maintenir pépette en forme. Il vous lancera peut-être des regards tueurs, mais dites-lui que c’est pour son bien (on sait que vous parlez à votre chat).

1 — Régime Courgettes

En plus des croquettes, bien sûr. Vous pouvez également remplacer les friandises en lui donnant quelques morceaux de haricots verts cuits à l’eau. Pour rendre les légumes plus appétissants, n’hésitez pas à y ajouter une cuillère à café de jus de thon. En les mangeant, il se remplira l’estomac et fera moins d’allers/retours vers sa gamelle. Rappelons au passage qu’il est important de lui laisser de l’eau à volonté (les croquettes, ça déshydrate). Oui, je sais, les courgettes et haricots c’est un peu dur pour votre chat. Mais encore une fois, rien ne doit surpasser la bonne santé de votre animal.

Crédits : Pixabay/Ulleo

2 — Placer des gamelles à différents endroits

Vous l’avez sans doute remarqué : à la maison, c’est votre chat qui commande. Vous êtes sur SON territoire et IL vous tolère. Lui vit sa vie de pacha tandis que vous trimez tous les jours au boulot pour lui payer à manger. Vous ne pensez qu’il pourrait faire quelques efforts ? Plutôt que de ne lui proposer qu’une seule gamelle, placez-en deux ou trois dans la maison. Mettez-en une en hauteur par exemple et cachez l’autre. Dans la nature, sa nourriture ne lui viendrait pas toute cuite dans la gueule (de toute façon, c’est ça ou les haricots).

Crédits : iStock

3 — De l’exercice, encore de l’exercice

Disons-nous les choses honnêtement : votre chat est un vrai fainéant. Si petit il sautait partout, il passe aujourd’hui la plupart de son temps à dormir/manger/dormir/manger… Il va même jusqu’à feindre que sa gamelle est vide alors qu’elle est à moitié pleine. Bref, ça suffit. Sa nourriture est beaucoup trop riche pour que votre animal se laisse aller à ne rien faire. Et si vous preniez le temps de jouer avec lui ?

Pas besoin de vous ruiner à lui acheter des arbres à chat ou des peluches hors de prix (ce n’est pas donné ces trucs, hein ?), un simple carton suffit, ou de la ficelle et un bouchon de liège. Sinon, vous pouvez carrément lui lancer des balles en papier aluminium. L’important, c’est qu’il bouge ses grosses fesses. Et entre nous, ce n’est pas génial de jouer avec son chat ?

Crédits : Tripp /Wikipédia

4 — La solution antistress

Comme pour l’Homme, le stress est également un facteur de prise de poids chez le chat. Il va avoir tendance à manger pour se rassurer. Faites alors confiance à Laurent Voulzy et au pouvoir des fleurs ou plus précisément aux fleurs de Bach avec le produit Rescue. Essayez de vous procurer un peu de cet élixir et mettez simplement 3 ou 4 gouttes dans sa gamelle d’eau. Vous verrez, votre chat va se détendre. Et vous aussi.

Crédits : wikipédia

Source

Articles liés :

Mon chat est trop gros : 3 solutions pour le faire maigrir

14 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à votre chat/chien

Comment créer un répulsif naturel et non dangereux pour le chat