in

4 astuces épatantes pour retirer le gras dans vos plats

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de WebMD
4 astuces épatantes pour retirer le gras dans vos plats
noté 3.6 - 12 votes

Le gras est vu de manière ambiguë dans les cuisines du monde entier. Il permet en effet d’apporter du goût aux préparations culinaires et certains le voient même comme la sixième saveur après le sucré, l’acide, l’amer, le salé et l’umami. Sauf que quand on le voit flotter à la surface d’un bon plat, cela ne donne pas un aspect ragoûtant au repas ! Pour gérer ce problème sans faire de compromis sur le goût, nous vous proposons ces quatre techniques qui permet de retirer l’excès de gras sans altérer la qualité de votre cuisine.

1) Avec une feuille de salade toute bête

Crédits : Pixnio

Placez une feuille de salade propre et sèche sur votre préparation. Le gras va naturellement aller se coller dessus et il n’y aura plus qu’à retirer la feuille (et donc le gras avec) avant de servir votre plat. Vous pouvez utiliser une écumoire pour récupérer la feuille et ainsi ne pas vous brûler les doigts.

2) Avec des glaçons

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de WebMD

Ici il y a trois techniques possibles :

  • La plus facile consiste à mettre des glaçons dans une louche que vous passerez à la surface de votre préparation. Le gras ira s’y coller ni une ni deux.
  • Vous pouvez aussi passer des glaçons directement dans la casserole (à la surface) pour que le gras s’y accroche, mais cela demande des gestes rapides et adroits vu que les glaçons peuvent fondre ou glisser.
  • La dernière technique consiste à placer votre mélange dans un petit saladier. Remplissez un gros saladier d’eau fraîche et de glaçons puis posez votre petit saladier dedans pendant une heure. Quand le gras s’est solidifié à la surface, vous n’avez plus qu’à le collecter !

3) Avec un morceau de film plastique

Montage réalisé par AstucesdeGrandMère.net à partir de captures tirées de la chaîne YouTube de Benri – JapaneseLifeHacker

Il est possible de poser un film plastique à la surface de la préparation en couvrant bien toute la zone. Lorsque vous retirerez la pellicule plastique, le gras partira avec elle ! Cette astuce est plus facile à réaliser avec un plat qui a un peu refroidi.

4) Si vous ne mangez pas le plat tout de suite…

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Rita Smith

Réfrigérez votre plat et retirez avec une cuillère le gras qui se sera agglutiné et solidifié à la surface de la casserole.

Articles liés :

Cuisine : 35 astuces malignes à connaître (préparation, coupe, organisation…)

11 moyens d’utiliser des glaçons pour autre chose que l’apéritif

L’astuce de dernière minute pour refroidir une boisson en urgence