, ,

4 astuces de survie avec des huiles essentielles pour les périodes stressantes (examens, permis…)

Crédits : Pixabay/Shivmirthyu
4 astuces de survie avec des huiles essentielles pour les périodes stressantes (examens, permis…)
noté 4.2 - 6 votes

Que ce soit à cause d’une série d’examens, du permis de conduire, d’un diplôme ou concours à passer ou d’une étape importante dans votre carrière, ces périodes stressantes ne vous laissent pas indemne et il peut être compliqué d’y faire face. On est fatigué, car l’anxiété nous empêche de fermer l’œil et si par chance on arrive à dormir, notre sommeil est troublé par de mauvais rêves. On se sent comme un zombie face aux effets du stress et cela nous empêche de nous concentrer. La boule au ventre ne nous quitte plus et le mental n’est pas au beau fixe pour réussir. Avec les huiles essentielles, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté. Voici comment !

1) Boostez votre concentration

Crédits : MaxPixel

Vous ne tenez plus en place, relisez 15 fois la même ligne et n’arrivez pas à vous focaliser sur ce que vous avez à faire et à retenir quoi que ce soit ? Ici, vous pouvez vous tourner vers deux huiles essentielles alliées :

L’huile essentielle de menthe poivrée a plusieurs propriétés. Elle est notamment neurotonique (apporte du tonus au système nerveux sans l’exciter) et stimulante, ce qui permet d’améliorer vos facultés cognitives, votre vigilance et de disposer d’une meilleure concentration. Vous pouvez donc l’utiliser en infusion. Pour cela, disposez une à deux gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel ou de sirop d’agave avant de l’ajouter à l’eau chaude.

L’huile essentielle de romarin aide à la mémorisation des informations, c’est donc utile pour se rappeler des dates, des règles, des concepts, du vocabulaire… Vous pouvez en diffuser dans votre espace de travail pour profiter de ses effluves bénéfiques ou l’emporter sur vous en mettant quelques gouttes sur un mouchoir pour le respirer.

2) Calmez vos angoisses pour vous sentir mieux.

Pour cela, c’est la marjolaine à coquilles qu’il vous faut. Elle est souvent conseillée pour les maux en lien avec les nerfs et s’avère particulièrement efficace contre le stress et l’angoisse en rééquilibrant le système nerveux (le terme technique est parasympathicotonique). Vous pouvez l’utiliser en olfaction ou en diffusion tout simplement ou en mélanger 5 gouttes à une base neutre pour l’ajouter à votre bain (et avec quelques gouttes de camomille et d’ylang-ylang, vous aurez un mélange ultra apaisant).

3) Gagnez un peu de quiétude au moment d’aller au lit.

Crédits : Flickr/Alyssa L. Miller

Dormir en ayant l’esprit inquiet est difficile et le sommeil peut ne pas être aussi réparateur ou réconfortant qu’on le voudrait. Vous pouvez alors vous tourner vers deux huiles essentielles :

L’huile essentielle de lavande officinale permet de vous débarrasser du stress et de passer une nuit plus calme et réparatrice. Diffusez quelques gouttes dans votre chambre une dizaine de minutes avant de vous glisser sous les draps.

L’huile essentielle de camomille romaine est excellente contre les problèmes d’insomnie mineurs et passagers. Elle calme aussi l’agitation nerveuse (cette même agitation qui nous empêche de fermer l’œil parce que notre cerveau a décidé de turbiner et de penser sans s’arrêter). Vous pouvez inhaler profondément son odeur apaisante dans le flacon (à répéter 3 ou 4 fois).

Pour ces deux huiles essentielles, le massage est aussi possible en utilisant de l’huile végétale pour les diluer.

4) Relaxez-vous !

Crédits : Pixabay/TRRUBY

Pour cela, il n’y a rien de tel que le laurier noble. Il vous relaxe et vous rend confiant en canalisant votre énergie. Mettez-en quelques gouttes sur votre mouchoir pour en respirer les odeurs aromatiques avant l’examen et se sentir prêt. Diluée dans de l’huile pour masser la plante des pieds, elle permet vraiment de se sentir plus serein.

Source