in

4 astuces de nettoyage toutes simples avec du citron pour changer du vinaigre

Capture vidéo
4 astuces de nettoyage toutes simples avec du citron pour changer du vinaigre
noté 5 - 2 votes

Le vinaigre est un produit très communément utilisé en ménage et l’on ne compte plus le nombre de fois où l’on vous a parlé de ses multiples utilisations. Le problème, c’est qu’il ne fait pas l’unanimité, notamment à cause de son odeur qui prend au nez. Alors bien sûr, on peut toujours lui donner une meilleure senteur en faisant infuser des herbes ou des pelures d’agrumes dedans, mais pour certains, cela reste malheureusement hors de question de l’utiliser ! Néanmoins, on peut souvent le remplacer par un autre élément acide : le citron. Bien sûr, le coût est plus élevé pour des citrons que pour une bouteille de vinaigre, mais cela reste naturel et efficace et l’odeur est divine ! Limitez juste le gâchis en évitant d’en mettre trop ou utilisez des restes que vous ne pensez pas cuisiner.

1) Pour détartrer et nettoyer la bouilloire en un geste

Capture vidéo

Le calcaire finit toujours par s’amasser dans la bouilloire, ce qui est très gênant, car cela peut avoir une influence sur le goût de vos boissons et la longévité de l’appareil. La solution : un bon volume d’eau et des rondelles de citron à faire chauffer quelques minutes. Rincez et c’est tout !

2) Pour retrouver une poêle toute propre

Capture vidéo

Avec certaines préparations, on n’y échappe pas : le gras s’amasse, les saletés s’incrustent et ravoir sa poêle ne semble pas aisé. Vous voulez une astuce simple pour remédier à tout cela ? Coupez une rondelle de citron et saupoudrez généreusement du sel sur sa chair. Utilisez le tout pour frotter les traces puis essuyez avec un essuie-tout/chiffon ou un rincez. Votre poêle devrait avoir retrouvé sa propreté !

3) Pour retirer du brûlé récent

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube Hometalk

Si votre recette s’est soldée par des traces de brûlé dans la casserole, vous pouvez aisément y déposer des quartiers de citron et de l’eau en vue de faire chauffer le tout. Laissez le tout à ébullition quelques instants et décollez le brûlé avec une cuillère en bois. Laissez le tout refroidir avant de vider la casserole et de la nettoyer normalement.

4) Quand l’eau s’écoule mal

Capture vidéo

C’est un problème très commun qui trouve sa solution dans le seul, l’unique, le merveilleux bicarbonate de soude ! Saupoudrez-en une bonne dose au niveau du drain de l’évier et arrosez de jus de citron. Laissez ensuite agir une heure et rincez à l’eau claire. Celle-ci devrait s’écouler plus aisément et vous aurez aussi éliminé les odeurs désagréables !

En vidéo :

Articles liés :

11 astuces malignes avec un reste de citron

5 manières malignes de désodoriser avec du citron

Un nettoyant surpuissant pour toutes les surfaces à base d’alcool et de citron

Les 6 meilleures astuces pour presser parfaitement un citron et ne pas en perdre une goutte !