in

4 astuces naturelles pour soigner les pattes de votre chien

Crédits : Pixabay/YamaBSM
4 astuces naturelles pour soigner les pattes de votre chien
noté 3.8 - 18 votes

Les coussinets sont l’un des endroits les plus sensibles de votre chien. Sous leur importante couche de corne se cache en effet une sous-couche où se trouve un tissu irrigué et très fragile. Ils ne sont donc pas à l’abri des plaies ou de petites fissures. Et lorsque le coussinet est blessé, le chien souffre… une situation qui vous est insupportable.

Pour éviter les petits tracas, il est important d’être préparé (ça réduit les incertitudes). Ainsi, sachez qu’il existe quelques astuces naturelles pour soulager ses pattes. Il pourrait toujours aller chercher le bâton net toute quiétude !

Crédits : Pixabay

1 — Adoucir les coussinets

En hiver, les coussinets de votre meilleur ami sont sujets aux gerçures et aux petites crevasses. Ces craquelures peuvent également résulter d’un sol trop chaud, d’un manque d’hydratation ou encore de coussinets sensibles de nature. Pour adoucir ses coussinets, des produits sont disponibles sur Internet ou chez certains vétérinaires. Mais si vous souhaitez opter pour du naturel, vous pouvez utiliser une peau de banane dont vous frotterez l’intérieur contre les coussinets de votre chien.

Crédits : Flickr/Claire Knights

2 — Calmer une brûlure

Une simple brûlure peut s’avérer très douloureuse pour votre chien. C’est alors que la pomme de terre entre en jeu. Si un petit malheur survient, calmez la brûlure avec un glaçon enroulé dans un torchon puis passez une rondelle de pomme de terre dessus. Vous permettrez alors à la plaie de mieux cicatriser.

Crédits : WikiImages /Pixabay

3 — Favoriser la cicatrisation

Comme expliqué ci-dessus, la rondelle de pomme de terre est très efficace. Sinon, sachez que le miel est également une option pour apaiser toutes les blessures, y compris les brûlures.

Crédits : Pixabay

4 — Hydrater et calmer les inflammations des coussinets

Vous cuisinez à l’huile d’olive ? Gardez-en un peu de côté pour hydrater et de calmer les inflammations généralement provoquées par les produits de nettoyage ainsi que par le sel dont on recouvre les trottoirs enneigés. Versez simplement quelques gouttes sur un mouchoir et tamponnez les coussinets de votre chien.

Crédits : Pixabay/congerdesign

Concernant les coupures, sachez qu’une simple entaille peut entraîner un saignement abondant. Elle peut également s’avérer très douloureuse pour votre chien. Si le sang s’écoule abondamment de la plaie, notez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser de l’alcool. Optez pour une solution iodée ou à base de chlorhexidine comme du Biseptine scrub ou du Mercryl. Enveloppez ensuite la blessure avec un bandage et filez chez votre vétérinaire.

Source

Articles liés :

Une astuce toute simple pour limiter la perte de poils chez votre chat/chien

5 astuces pour prendre soin d’un vieux chien

14 astuces pour voyager sereinement avec votre chien