in

3 remèdes à connaître pour soigner une tendinite

Crédits : Tomasz Sienicki / Wikimedia Commons
3 remèdes à connaître pour soigner une tendinite
noté 3.3 - 30 votes

Il n’est pas nécessaire d’être sportif pour se retrouver avec une tendinite. Cette inflammation du tendon est très commune et n’importe qui peut en avoir une. La douleur est alors plus ou moins importante et met quelques temps à passer. Voici trois remèdes de grands-mères dont l’efficacité n’est plus à prouver.

1) La gaulthérie couchée

Crédits : Wikipédia

Cet arbuste est généralement très apprécié pour ces effets sur les inflammations. Ces propriétés antalgiques et anti-inflammatoires sont de précieux atouts en cas de tendinites, mais même les lumbagos et les fièvres entre autres s’en trouvent amoindris.

Il vous suffit de vous procurer de l’huile essentielle à base de gaulthérie couchée et de mélanger deux gouttes de celle-ci avec une c. à. s d’huile végétale (huile d’olive, de macadamia ou d’arnica) pour masser en douceur la zone douloureuse. Répétez 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que votre situation s’améliore.

Seules contre-indications : enfants, femmes enceintes et/ou allaitantes, personnes épileptiques ou allergiques à l’aspirine.

2) L’arnica

Crédits : Netzguru / Pixabay

On l’utilise volontiers sur les bleus, mais ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques sont aussi une bénédiction sur les tendinites. La pommade peut apporter un peu de soulagement, mais n’hésitez pas à aussi essayer l’huile végétale d’arnica mélangée à de l’huile essentielle d’hélichryse (aussi connue sous le nom d’huile essentielle Immortelle)

Pour réaliser le mélange qu’il faudra appliquer localement deux fois par jour, versez 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’arnica dans un récipient et ajoutez-y 12 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse. Mélangez.

Notez que ce traitement ne conviendra ni aux femmes enceintes ni aux enfants.

3) L’argile verte

Crédits : iStock

On le connaît pour ses effets bénéfiques pour la peau, mais moins pour ses bienfaits pour la santé alors que certains l’utilisent couramment sur leurs douleurs musculaires ou même en cas de diarrhées, de sinusites ou d’entorses. Elle est également excellente sur les tendinites.

Vous pouvez l’acheter toute faite ou verser un peu d’eau sur de l’argile verte concassée (3-4 cuillères à soupe) et réserver pendant deux heures avant de mélanger et de l’appliquer en couche généreuse sur une compresse stérile ou un linge propre. Mettez un bandage pour maintenir le tout en place pendant 60 min. Vous pourrez ensuite recommencer si nécessaire.
Source : Grands-mères