in

3 poudres que vous pouvez substituer à votre shampoing habituel

Crédits : iStock
3 poudres que vous pouvez substituer à votre shampoing habituel
noté 5 - 4 votes

Le « No Poo » (abréviation de « no shampoo ») est une tendance qui vise à arrêter d’utiliser des shampoings qui ne prennent pas soin de notre cuir chevelu de manière adéquate, car ils contiennent trop de tensioactifs qui irritent (sels d’ammonium, Sodium Laureth sulfate…). Cela ne signifie pas pour autant qu’on arrête de se laver les cheveux et qu’on oublie toute notion d’hygiène. Il s’agit juste d’opter pour ce qu’il y a de plus doux pour les cheveux. Certaines personnes utilisent leur après-shampoing sans silicone à la place de leur shampoing (car il possède une base lavante plus douce), mais d’autres personnes optent pour les poudres qui permettent un lavage respectueux du cuir chevelu. En voici 3 qui sont excellentes pour les cheveux.

1) Le rhassoul

Faites un mélange composé de 2 cuillères à soupe d’eau avec 3 cuillères à soupe de rhassoul. Incorporez quelques gouttes d’huile végétale à la préparation (coco, jojoba ou olive) pour obtenir la texture souhaitée. Appliquez cette mixture sur l’ensemble de la chevelure et laissez agir 10 minutes. Rincez.

2) L’argile

Crédits : iStock

Faites chauffer un quart de litre d’eau. Ajoutez-y deux cuillères à soupe d’argile et remuez jusqu’à ce que le mélange soit opaque. Appliquez cela sur des cheveux humides et massez soigneusement le cuir chevelu. Laissez agir deux petites minutes et rincez bien.

3) La poudre de shikakai

Versez la poudre dans un bol. Comptez une demi-cuillère de poudre pour des cheveux mi-longs et 2 cuillères (voire plus) pour des cheveux longs. Ajoutez de l’eau pour obtenir la bonne texture (liquide, mais pas trop). Appliquez cela sur les racines avec un pinceau, massez. Rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire. Avec ce qu’il reste, occupez-vous des longueurs.

4) La poudre de Sidr

Cette poudre contient des tensioactifs doux grâce à sa composition en saponines… bref, ça mousse un peu et c’est donc moins déconcertant que les autres poudres. Dans un bol, versez 2 cuillères à soupe de poudre de Sidr et ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte. Mélangez bien et appliquez sur votre chevelure à l’aide d’un pinceau (vous pouvez faire des sections si cela vous aide). Insistez sur les racines pour l’effet lavant, mais n’oubliez pas les longueurs qui s’en trouveront joliment gainées. Laissez poser une dizaine de minutes et rincez.

Sources