Les 3 meilleures techniques contre les odeurs dans vos bottes d’hiver

Capture tirée de la vidéo de Little Things
4.7/5 - (8 votes)

L’air ambiant est peut-être glacial, mais dans vos bottes où vos pieds sont enfermés dans de grosses chaussettes et macèrent toute la journée (surtout au ski ou lors de ballades dans la neige) il n’en va pas de même et les odeurs peuvent vite devenir pestilentielles ! Nous avons testé plusieurs astuces contre les relents nauséabonds au cours des années. Pulvériser de l’eau additionnée d’huile essentielle de menthe poivrée, ajouter du papier journal pour absorber l’humidité, mettre des lingettes pour le sèche-linge ou encore le bicarbonate seul n’ont pas suffit… En revanche, trois techniques nous ont vraiment impressionnés et on vous les présente ici pour que vous puissiez les tester à votre tour !

1) Les épluchures d’orange

Capture tirée de la vidéo de Little Things

Les glandes oléifères de la peau d’orange ont le même effet que les huiles essentielles. Il suffit de les mettre directement dans vos bottes et après 24 h de pause, les pelures ne vont pas se contenter de retirer les mauvaises odeurs, cela va aussi apporter une bonne senteur.

2) Le riz et le bicarbonate de soude

Capture tirée de la vidéo de Little Things

L’alliance de ces deux éléments est logique : le bicarbonate va neutraliser les odeurs et le riz va permettre de son côté d’absorber l’humidité où prolifèrent les bactéries responsables des odeurs. Il suffit de faire un mélange des deux à parts égales dans un récipient, de verser le tout dans une chaussette que vous prendrez le soin de nouer (pour éviter que le tout ne se disperse partout et accroche à l’intérieur des bottes) et laissez cela 24 h dans vos chaussures.

3) Et la solution qui les surpasse toutes : le riz et l’huile essentielle

Capture tirée de la vidéo de Little Things

Le riz a un pouvoir très absorbant qui permet de retirer l’humidité de la chaussure (c’est dans cette humidité que les bactéries responsables de la mauvaise odeur se développent) et l’huile essentielle de menthe poivrée laisse derrière elle une odeur agréable ! Versez simplement du riz dans un récipient et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Mélangez et versez le tout dans une chaussette que vous nouerez et mettrez dans votre chaussure pendant une journée complète.

Source

Articles liés :

14 solutions malignes pour mettre fin aux chaussures malodorantes

14 astuces pour des chaussures plus belles et plus confortables

6 petites astuces pour éviter d’avoir les pieds qui puent


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.