3 étapes pour aborder sereinement un gros repas de fête

Crédits : Wikipédia : Nikodem Nijaki
5/5 - (1 vote)

Les repas de fête peuvent parfois être une source d’angoisse. Il s’agit en effet de résoudre le cruel dilemme consistant à choisir entre la maîtrise exceptionnelle de soi et la participation joyeuse face aux repas souvent très caloriques. Suivez ces quelques conseils pour appréhender plus sereinement une période qui devrait être consacrée aux festivités joyeuses et non plus à la culpabilité.

Jour -1 :

Continuez à manger normalement. Ne vous privez pas en prévision des repas qui vont suivre car votre corps affamé risquerait alors de se précipiter avec encore plus de gourmandise sur les plats copieux du réveillon.

Jour J :

30 minutes avant le repas, vous pouvez déjà combler votre estomac en prenant trois cuillères à café de psyllium blond que vous aurez laissé gonfler cinq minutes dans un verre d’eau. Cette plante absorbante a la capacité d’occuper de la place dans l’estomac et réduira votre sensation de faim au moment de passer à table.

Une fois à table, prenez bien le temps de mâcher chaque bouchée et reposez vos couverts entre chaque bouchée. Si vous ne dévorez pas votre assiette en moins de dix minutes, vous serez rassasié plus rapidement et moins enclin à vous resservir.

Attention à l’alcool qui est très calorique. Si vous n’avez pas fait d’excès d’assiette mais que vous avez bu l’apéritif, cinq verres de vin et le digestif, vos efforts sur la modération alimentaire auront été vains.

Jour +1 :

Si malgré tous ces conseils vous avez fait des excès lors des repas de réveillon, profitez du lendemain pour permettre à votre organisme de récupérer. Offrez-lui une journée légère en buvant beaucoup de tisanes et de potages et en mangeant essentiellement des légumes cuits à la vapeur et des céréales complètes.

Malgré tous ces conseils, le principal pour aborder sereinement les repas de fête reste encore la bonne humeur et la convivialité, qui saurons vous faire passer un agréable moment en famille ou entre amis. Ne gâchez pas ces bons instants en vous préoccupant exclusivement de votre ligne : si votre hygiène de vie est correcte tout au long de l’année, voter organisme saura corriger de lui-même vos petits excès de fin d’année. Bonnes fêtes !


Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Écrit par Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Passionnée par les astuces pratiques et économiques pour prendre soin de sa maison et de ses animaux, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées pour améliorer notre quotidien sans dépenser trop d'argent. Grâce à mes connaissances en matière de bricolage, d'entretien et de soins pour animaux, je partage avec mes lecteurs des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour économiser de l'argent tout en prenant soin de son foyer et de ses compagnons à quatre pattes.