in

3 astuces essentielles pour des rideaux vraiment nickel

rideaux fenêtre nettoyage
Crédits : Maxpixel
3 astuces essentielles pour des rideaux vraiment nickel
noté 4.8 - 6 votes

On aime avoir des rideaux pour le côté décoratif et cela peut aussi avoir une utilité pour gagner en intimité, renforcer l’obscurité dans la chambre à coucher et isoler un peu mieux la pièce. Mais une fois qu’ils sont installés, on a tendance à un peu les oublier et à les laisser « dans leur jus ». Parfois, on se rappelle qu’ils sont là et qu’ils ont eux aussi besoin que l’on prenne soin d’eux de temps en temps ! Cela se solde souvent par un simple aller en machine (toujours en respectant les recommandations de l’étiquette) avant de les réinstaller… et de les oublier à nouveau jusqu’à la prochaine fois ! Mais avec ces trois astuces, vous allez adorer les entretenir pour les retrouver éclatants de propreté.

1) Bicarbonate et vinaigre blanc lors du lavage en machine

Lorsque vous procédez au lavage en machine (à basse température, c’est mieux), ajoutez un verre de bicarbonate dans le tambour et un autre verre de vinaigre cette fois-ci dans le compartiment dédié à l’assouplissant. Lancez la machine ! Vos rideaux seront impeccables.

2) Du vinaigre blanc pour des couleurs sublimées

Pour raviver les couleurs de vos rideaux, remplissez une bassine avec un litre de vinaigre blanc et laissez-y vos rideaux tremper pendant deux bonnes heures. Après cette baignade vinaigrée, il faudra bien les essorer et vous pourrez déposer une serviette au centre et les enrouler autour pour absorber un maximum d’humidité avant de les replacer.

3) Le percarbonate pour les blanchir

Il suffit d’ajouter un verre de percarbonate dans la machine avant de la lancer à haute température.

Deux choses importantes :

  • Si vous ne voulez pas que vos rideaux aient des plis, faites-les sécher sur leur tringle.
  • Ne posez pas des rideaux propres contre une fenêtre sale… ce serait bien dommage de ruiner vos efforts ! Pendant que le rideau est en machine, lavez les carreaux et les rails de la fenêtre.

Source

Articles liés :

Ravivez les couleurs des rideaux et des tapis avec un ingrédient de cuisine

Comment nettoyer naturellement des rideaux de douche ?

Les 7 meilleurs usages ménagers du percarbonate de soude