,

3 astuces pour déglacer devant chez vous sans faire du mal à l’environnement

3 astuces pour déglacer devant chez vous sans faire du mal à l’environnement
noté 5 - 4 votes

Quand le gel s’abat sur nous, on a qu’une seule envie : régler le problème et pour pouvoir rentrer et sortir de chez soi sans souci. Néanmoins, les solutions adoptées ne doivent pas se faire aux dépens de la faune et de la flore. En clair, il serait idéal de faire en sorte de ne pas nuire à l’environnement lorsqu’on déglace les allées et les escaliers ! Voici quelques solutions qui s’offrent à vous et qui vous feront oublier les sels utilisés trop facilement en période hivernale (même si cela reste pour l’heure la solution la plus efficace).

1) La meilleure solution : la pelle

Ce n’est pas la technique la plus facile quand on a une allée plus conséquente, mais même si cela ne vous arrange pas, c’est tout de même la meilleure solution pour éviter les problèmes. Dès que la neige tombe, agissez pour éviter que la glace ne se forme ! Si vous le faites rapidement après les chutes de neige, la tâche sera moins ardue et surtout, plus efficace !

Et si vos voisins sont âgés ou à mobilité réduite, n’hésitez pas à donner un coup de main qui sera toujours apprécié !

2) Pour ne pas glisser

Des graines pour oiseaux ou du marc de café bio vous offriront une meilleure adhérence sans pour autant nuire au sol sous vos pieds !

De bonnes bottes ou des crampons sont aussi indispensables. Pas toujours très classe, mais toujours mieux que de s’étaler sur le sol mouillé et glacé avec des chaussures jugées plus tendances !

3) Et si la solution se trouvait dans l’alimentation ?

Pour ne pas nuire à l’environnement, des municipalités au Canada (qui connaissent on ne peut mieux ce problème de voies glacées) utilisent des techniques surprenantes avec des produits naturels. Le jus de betterave à sucre est d’ailleurs une solution commune pour abaisser le point de congélation de l’eau. D’autres encore se tournent plutôt vers le sirop de maïs. Une compagnie, SnowFree, utilise quant à elle des résidus de raisins tombés dans les vignes pour faire fondre la neige plus vite (la pulpe des raisins est exothermique, elle relâche de la chaleur pendant la décomposition).

Conseils pour ceux qui veulent à tout prix utiliser des produits de déglaçage malgré les risques pour la planète

  • Préférez un produit coloré pour mieux voir où vous l’appliquez et donc, pour en mettre moins ! En cas d’excès, passez un coup de balai pour ne pas que le produit puisse s’écouler n’importe où.
  • Appliquez-en avant que la neige arrive. Il vous en faudra moins quand elle arrivera.
  • Lisez la notice ! Parfois, ces produits ne marchent pas en cas de grand froid donc renseignez-vous sur les températures indiquées et suivez bien les instructions.

Source