in

3 astuces contre la constipation des bébés

Crédits : Flickr/Donnie Ray Jones
3 astuces contre la constipation des bébés
noté 3.9 - 20 votes

Votre bébé est constipé ? Voici plusieurs astuces qui pourront vous aider à le soulager. Notez toutefois que la constipation est moins fréquente qu’on ne le croit. On pense souvent à tort que notre petit a un problème s’il ne va pas à la selle tous les un ou deux jours. Or, son rythme va progressivement évoluer en grandissant et seul un avis médical vous permettra d’être vraiment fixé sur ce dont il a besoin. 

1. Le massage du ventre

Voici un petit massage qui devrait soulager le ventre de votre bébé.

Commencez par retirer tous vos accessoires (bagues, bracelets..). Réchauffez ensuite vos mains puis déshabillez l’enfant dans une pièce suffisamment chauffée. Versez dans vos mains une huile de massage spécial bébé que vous aurez préalablement réchauffée puis massez doucement le ventre du bout de chou dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans le même temps, relevez doucement ses jambes l’une après l’autre jusque vers l’abdomen. Le massage ne doit pas excéder quelques minutes.

2. Agir sur l’hydratation

— Il est très important de maintenir le bébé bien hydraté, notamment s’il est constipé. Laissez-lui un biberon à portée de main tout en veillant à ce qu’il ne boive pas trop en une seule prise.

— Le changement du type d’eau qu’il consomme peut l’aider, vous pouvez ainsi opter pour de l’eau riche en magnésium comme l’Hépar qui va favoriser le transit intestinal.

— En cas d’intestins paresseux, vous pouvez lui donner un biberon d’eau avec un peu de jus de pruneau ou d’orange. Si vous n’en avez pas, il suffit de laisser tremper un pruneau pendant une nuit dans un verre d’eau. Cette boisson devrait stimuler la vésicule biliaire et provoquera la contraction des intestins. Cette astuce est valable à partir de 6 mois.

3. Agir sur le régime alimentaire

Un régime alimentaire adapté permettra de faire passer la constipation, notamment en cas de constipation chronique. Privilégiez ainsi les légumes verts en soupe tels les épinards ou les haricots verts. Les fruits mûrs tels les prunes, pruneaux ou la rhubarbe sont également efficaces. Pensez également à diminuer les boissons sucrées et les féculents.

Autre astuce efficace, lui donner une cuillère à café d’huile d’olive le matin à jeun, elle permettra de ramollir et de lubrifier les selles. S’il n’en veut pas, il est possible de l’intégrer à vos préparations.