20 aliments qui ne devraient jamais être mis au frigo

4.2/5 - (51 votes)

16) Les cucurbitacées

Crédits ! Flickr/USDAgov

Les citrouilles, courges butternuts, courges spaghettis… ont une peau épaisse pour les protéger efficacement. Elles gagnent donc plus à être placées dans un placard pendant des semaines que dans un frigo où elles vont vite se retrouver dénuées de saveur ! Ces aliments phares de l’automne doivent donc rester hors du frigo.

17) Le miel

Crédits : PxHere

Ce qu’il y a de bien avec le vrai miel, c’est qu’il se conserve indéfiniment et n’a pas besoin d’aller au frigo. Ce dernier ne servira en effet qu’à le faire cristalliser et ne changera rien à son goût ou son temps de conservation. En conclusion, le garde-manger lui suffira amplement !

18) Les confitures

Crédits : Pixabay/Jarmoluk

Fiez-vous aux étiquettes, mais une confiture non allégée est souvent très sucrée. Avec une teneur à plus de 60 % de sucre, les micro-organismes ne peuvent pas se développer : le rangement dans un pot hermétique direction le placard suffira ! Donc si votre confiture est peu sucrée ou allégée, mieux vaut en effet la mettre au frigo et la sortir un peu avant le déjeuner pour qu’elle retrouve une belle texture.

19) Les fruits exotiques

Pixabay

Les fruits exotiques (ananas, mangues…) n’aiment pas non plus beaucoup le froid et peuvent facilement brunir dans le frigo. De plus, cela altère leur texture et leur fait perdre une bonne partie de leur qualité aromatique… Cela explique pourquoi ces aliments pleins de soleil n’ont pas leur place au frigo.

20) Les huiles et la moutarde, d’autres aliments à ne plus mettre au frigo

Crédits : Pixabay/Cuteswimpig

Pour les huiles, la réfrigération n’est pas très utile et peut donner lieu à un épaississement et une condensation. Puisque c’est une matière grasse, l’huile n’est pas propice au développement de bactéries donc inutile d’encombrer le frigo avec ces bouteilles ! En revanche, l’air et la lumière peuvent être très mauvais et causer un rancissement ainsi qu’une perte des qualités nutritionnelles du produit. Alors, fermez toujours bien le flacon et optez pour des bouteilles opaques pour ces denrées. Et si les bouteilles ne le sont pas, direction le placard dès que vous ne les utilisez plus !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.