in

2 préparations pour des antibactériens efficaces pour vos mains

Crédits : Gadini / Pixabay
2 préparations pour des antibactériens efficaces pour vos mains
noté 4.7 - 3 votes

Nous sommes dans cette période de l’année où il serait plus aisé de compter le nombre de personnes qui ne sont pas malades plutôt que de compter celles qui le sont. Il faut dire que les microbes circulent vite et que certains n’ont pas suffisamment le réflexe de se laver souvent les mains. Peut-être est-ce en partie lié au fait que les mains sont ultra sèches et que le lavage n’arrange rien (si tel est le cas, testez un mélange de savon de castille dilué dans un peu d’eau et ajoutez une huile pour nourrir vos mains… vous changerez vite d’avis !). Mais une autre manière de retrouver des mains plus « clean », c’est de se préparer un produit antibactérien à dégainer au besoin. Voilà deux « recettes » pour varier les plaisirs.

Le spray antibactérien à la lavande et au citron

Nous utilisons souvent des antibactériens sous la forme d’un gel. Mais cette version à pulvériser est tout aussi efficace et peut-être plus ludique. Elle contient de l’hamamélis qui apaise et possède des propriétés astringentes, de l’aloe et de la glycérine contre les irritations et pour hydrater et les huiles essentielles permettent de désinfecter les mains et d’apporter le côté antibactérien qu’on recherche.

Cette version sans alcool est plus douce sans être inefficace et convient aux enfants. Pour un adulte, vous pouvez remplacer la lavande par de l’huile essentielle d’arbre à thé ou d’origan !

Ce qu’il faut :

  • 60 ml d’hamamélis
  • 30 g d’aloe vera
  • 5 g de glycérine
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • Flacon pulvérisateur

Les étapes :

1) Mélangez ensemble la glycérine avec les huiles essentielles.

2) Versez l’aloe vera et l’hamamélis dans votre flacon pulvérisateur puis ajoutez le mélange huileux.

3) Secouez bien pour combiner le tout.

Pour l’utiliser : mélangez bien puis faites 2 à 3 pulvérisations sur vos mains. Frottez-les ensemble pour répartir la matière.

Le gel frais menthe et citron

Ce gel est particulièrement efficace, mais notez qu’il ne convient pas pour un jeune enfant de moins de 10 ans. Nous vous donnerons donc des alternatives pour les enfants.

Ce qu’il faut :

  • Vodka (40 % par volume)
  • Gel d’aloe vera bio
  • Huile essentielle de romarin
  • Huile essentielle de citron
  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Un flacon pompe (30 ml)

Les étapes :

1) Remplissez un quart de votre flacon pompe avec de la vodka.

2) Ajoutez ensuite 5 gouttes d’HE de romarin, 3 de citron et 2 de menthe poivrée.

3) Fermez et secouez bien.

4) Rouvrez le tout et remplissez le reste avec le gel d’aloe vera. Mélangez bien.

Alternatives pour les enfants :

Pour un enfant entre 2 et 6 ans : vous pouvez remplacer les huiles essentielles nommées par 2 gouttes d’HE de lavande et 1 d’arbre à thé.

Pour un enfant de 6 mois et plus : vous pouvez remplacer les huiles essentielles nommées par 3 gouttes d’orange douce, 5 gouttes de cannelle feuille et 2 de pin.

Sources