in

20 manières fantastiques d’utiliser le vinaigre de cidre

Crédits : wicherek / Pixabay
20 manières fantastiques d’utiliser le vinaigre de cidre
noté 4.8 - 4 votes

Si vous aimez les astuces, vous avez sûrement déjà croisé le vinaigre de cidre dans bon nombre d’entre elles. Cela n’a rien de surprenant quand on considère que ce vinaigre est non seulement pas cher mais également inoffensif et ultra-efficace! Il peut servir à tout et partout : salle de bain, cuisine, beauté, nettoyage… voici 17 manières de l’utiliser au quotidien.

1) Contre le mal de gorge, la toux et l’enrouement

Si votre voix est enrouée et que vous avez mal à la gorge, faites des gargarismes avec 75 ml d’eau tiède et 25 ml de vinaigre. Pensez à bien recracher.

Si vous avez une toux bronchique, testez le sirop composé de quatre cuillères à soupe de miel liquide et de 5 cuillères à café de vinaigre de cidre. Les mucosités vont ainsi se liquéfier plus facilement et être rejetées plus rapidement. Allié avec des infusions de thym chaudes, c’est redoutable !

2) En crème de nuit

Faites une pâte lisse en mélangeant 3 cuillères à soupe de yaourt nature, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à café de jus de tomate, 1 cuillère à soupe de miel fluide chaud et évidemment 1 cuillère à café de vinaigre de cidre.

3) Stoppez le hoquet

Sirotez du vinaigre mélangé à de l’eau pour calmer les spasmes dans le diaphragme.

4) Un désodorisant nettoyant naturel

Mélangez de l’eau, du vinaigre de cidre et du citron pour un nettoyant désodorisant imparable (notamment pour la salle de bain).

5) Des cheveux brillants et soyeux

Après le lavage, rincez vos cheveux avec du vinaigre de cidre et rincez à nouveau avec de l’eau froide pour resserrer les écailles.

6) Pour repousser les puces

Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre et pulvérisez ce mélange sur vos animaux pour les débarrasser des puces.

7) Traiter la diarrhée

Diluez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez-le avant les repas par petites gorgées jusqu’à ce que la diarrhée ait disparu.

8) Contre la constipation

Plusieurs fois par jour, buvez un verre d’eau contenant 2 cuillères à café de vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi tester en bain de pieds avec 4 litres d’eau tiède, 4 cuillères à café de sel et un verre de vinaigre de cidre.

9) Pour favoriser la perte de poids

Dans 400 ml, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre et buvez à petites gorgées tout au long de la journée.

10) Calmer les douleurs d’estomac

Mettez une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d’eau et buvez. C’est une manière extrêmement rapide de calmer l’inconfort causé par les douleurs d’estomac.

11) Contre les hémorroïdes

Prenez un bain de siège tiède contenant un verre de vinaigre de cidre et un verre d’infusion de sauge.

12) Contre les varices

Enveloppez votre jambe pendant 20 min avec un tissu imbibé de ce vinaigre.

13) Soulagez vos coups de soleil

Prenez un bain tiède de 10 min avec du vinaigre. Vous pouvez également l’appliquer à même la peau pour la soulager.

14) Huile de massage anti-fatigue

Massez vos mains ou vos pieds avec ce vinaigre pour les réveiller un bon coup. En plus, il s’agit d’un excellent anti-fongique donc cela peut aider à prévenir le pied d’athlète. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau vinaigrée en mettant de l’eau chaude dans votre lavabo et en y ajoutant un verre de vinaigre de cidre, utilisez cette eau pour vous masser. Il n’y a même pas besoin de vous essuyer, laissez juste sécher tranquillement.

15) Un après-rasage naturel

Appliqué en après-rasage, le vinaigre de cidre peut empêcher les sensations d’inconfort au niveau de la peau ou la sensation de peau à vif à cause du feu du rasoir.

16) Un tonique équilibrant pour la peau

Pour équilibrer le PH de la peau après le nettoyage du visage du soir, appliquez une lotion contenant deux quantités d’eau pour une de vinaigre.

17) Pour les diabétiques

Pour ralentir l’augmentation du taux de sucre dans le sang, la fabrication d’insuline et de triglycérides/cholestérol, vous pouvez boire du vinaigre. Il semblerait également que l’acide acétique du vinaigre permettrait de se débarrasser d’une partie de l’amidon aux toilettes plutôt que de le laisser se transformer en glucose et passer dans le sang.

18) Pour des gencives plus saines

Un bain de bouche avec du vinaigre n’est pas conseillé à cause des risques pour votre émail. En revanche, matin et soir, rincez-vous la bouche avec du vinaigre dilué dans de l’eau (environ 1 cuillère à café dans un verre d’eau). Cela renforcera vos gencives.

19) En crème pour les mains ou le corps

Votre peau vous semble vraiment sèche ? Offrez-lui un mélange d’huile d’olive et de vinaigre de cidre à parts égales !

20) Pour les règles abondantes

Pratiquez des bains de siège avant les règles en mettant un demi-verre de vinaigre dans de l’eau chaude. Le matin, vous pouvez aussi tester le cocktail de Jarvis qui peut agir contre les saignements et qui est aussi très bon pour la santé musculaire et la vitalité. Pour le réaliser, mélangez 1 cuillère à café de miel et 2 de vinaigre de cidre dans 100 ml d’eau riche en sodium.

Source : SimpleHouseholdTips ; AlternativeSanté