17 aliments à connaître pour devenir plus zen


17 aliments à connaître pour devenir plus zen
noté 5 - 1 vote

Pour se sentir bien à l’intérieur et à l’extérieur, on ne peut pas négliger la nourriture. Car toutes les bonnes choses que l’on donne à notre organisme sont autant de leviers sur lesquels s’appuyer pour faire marcher la mécanique du corps. Certains joueront sur notre humeur en la rendant meilleure, d’autres permettent de mieux dormir et d’autres sont simplement bons contre le stress. Une alimentation qui inclut toutes ces bonnes choses permet donc d’être mieux armé contre ce quotidien qui nous lessive et nous rend anxieux. Voici 17 aliments à consommer pour gagner en zénitude.

1) On n’oublie pas les bonnes graisses

Les huiles végétales sont riches en oméga-3 et oméga-6 qui prennent soin de notre cerveau. Toutes ne sont pas égales et il est difficile d’avoir un bon équilibre entre les deux. La bonne idée, c’est de les mélanger ! Par exemple, l’huile d’olive contient des acides gras polyinsaturés, mais est pauvre en oméga-3. Pour contrebalancer, mélangez-en avec de l’huile de colza, de lin ou de noix. Et surtout, essayez de varier les plaisirs en jonglant avec des huiles différentes.

2) Les poissons gras

Il en existe plusieurs types : les anchois, le hareng, le saumon ou encore le thon. On les adore pour leur richesse en acides gras polyinsaturés (surtout en oméga-3). Ils prennent donc soin de notre cœur et de notre tête en impactant notamment la fabrication de mélatonine (qui régule le sommeil) et ils permettent donc de gérer mieux le stress.

3) Le chocolat noir (70 % de cacao et plus)

On sent qu’on a l’attention des plus gourmands ici ! Et la présence du chocolat noir dans cette liste n’est en fait pas une surprise, car il regorge de magnésium et aide à apaiser l’anxiété en baissant le taux de cortisol (l’hormone du stress ou ennemi public numéro un !). Sa théanine est un relaxant naturel et soyons honnêtes, le côté plaisir n’est pas à oublier, car cela induit la libération d’endorphines à l’effet calmant et euphorisant.

En revanche on ne peut rien pour les fans de chocolat blanc et de chocolat au lait, ils sont trop sucrés et leur effet sur le stress est beaucoup moins manifeste. Reste le côté plaisir si vous souhaitez une bonne excuse !

4) L’ail

Il sait tout faire et constitue presque un médicament à lui tout seul ! Il est antifatigue, antiviral, antibiotique, anti-inflammatoire et riche en toutes sortes de bonnes choses comme des vitamines B6 et C, du fer et du magnésium. Il aurait même des effets sur le vieillissement du cerveau et les maladies dégénératives (Alzheimer et Parkinson) et serait préventif pour le cancer. Son seul défaut, c’est le germe qui s’y cache parfois et qui n’est pas très digeste. À part cela et l’haleine qu’il nous procure, on cherche encore ce qu’on peut lui reprocher !

5) La banane

Elle est délicieuse, nutritive et riche en bonnes choses. Avec sa richesse en tryptophane, en potassium et en magnésium, elle met à mal le stress et en plus elle prend soin de lubrifier les intestins au passage et de détoxifier le corps. Préférez-la plus mûre pour mieux profiter de ses avantages santé.

Retour1 sur 3Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties

log in

reset password

Back to
log in