15 astuces santé et nettoyage géniales avec du simple sel

Crédits : iStock
4.4/5 - (12 votes)

Quand quelque chose d’aussi simple que le sel peut nous aider à avoir une meilleure santé et se sentir bien ainsi que de prendre soin du logis par le même temps, c’est tout bénef ! On apprécie particulièrement le fait que le prix du sel soit attractif et qu’il soit facile à trouver. Beaucoup de gens l’ont déjà dans leur cuisine et l’utilisent quotidiennement…il n’est néanmoins pas certain qu’ils l’utilisent comme nous vous le proposons aujourd’hui ! 

Pour le nettoyage de la maison

1) Pour rendre comme neuve une casserole brûlée

Saupoudrez le fond de la casserole de sel et laissez agir une à deux heures. Nettoyez-la ensuite comme à votre habitude et remarquez comme les traces de brûlé ne font plus un pli !

2) Retirez le calcaire de la baignoire

Crédits : iStock

Mettez du sel sur votre éponge pour vous aider à nettoyer et gratter les traces. Elle seront bien vite un mauvais souvenir.

3) Une porcelaine éclatante

Pour astiquer votre porcelaine, mettez un peu de sel sur un chiffon tout doux.

4) Des cafetières, théières et carafes à vin propres

Avec un peu de vinaigre blanc et l’énergie pour frotter un peu, aucune tache ne vous résistera…surtout pas le calcaire !

En soin du corps

5) Un excellent exfoliant

Utilisez le sel pour gommer votre peau et retirer les peaux mortes. Il n’a pas son pareil pour retirer la corne des pieds et favoriser la circulation. Des massages circulaires ne seront pas de trop pour retrouver une peau douce.

Crédits : Pezibear / Pixabay

6) Pour repartir du bon pied quand ceux-ci sont fatigués

Préparez une bassine d’eau tiède et ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau de javel et 1 cuillère à soupe de gros sel. Trempez-y vos pieds pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau froide. Essuyez et enduisez de crème.

Pour votre santé

7) Contre les maux de gorge

Faites dissoudre une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et utilisez tout au long de la journée pour vous gargariser. Si vous souhaitez faire une compresse, faites chauffer du gros sel et mettez le tout dans une chaussette que vous déposerez sur votre cou jusqu’à ce que cela refroidisse.

8) En dentifrice

Mélanger du sel de mer à du bicarbonate de soude pour faire un dentifrice bon pour les dents et les gencives.

9) Une compresse contre la douleur

Crédits : iStock

Chauffez 2 ou 3 poignées de gros sel dans une casserole puis mettez le tout dans un linge de toilette ou une chaussette épaisse. Refermez bien et appliquez sur la zone douloureuse 15min. Le gros sel a la particularité de bien accumuler la chaleur et donc votre compresse sera bien chaude assez longtemps.

10) Débarrassez-vous d’une verrue

Voici ce que préconise le guide d’Alessandra Moro Buronzo : “Coupez un oignon en deux, et videz les deux moitié de la partie centrale. Remplissez le creux de gros sel et laissez agir pendant au moins une heure. Récupérer le jus qui en sort dans un bol, filtrez-le et appliquez-le sur la verrue de deux à trois fois par jour. Répétez l’opération tous les jours pour environ une dizaine de jours”

11) Anti-courbatures ou rhumatismes avec le sel d’epsom

Ajoutez-en à l’eau du bain pour réduire les sensations de courbature. Pour les rhumatisme vous pouvez dissoudre un bon kilos de gros sel marin non raffiné dans l’eau du bain et vous y baigner 20min.

12) Soignez un ongle incarné

Préparez une bassine d’eau chaude à laquelle vous ajouterez plusieurs cuillerées de sel. Un bain de pieds dans l’eau pendant 15 à 30 min ramollit la peau autour de l’ongle et le sel réduit l’infection et la tuméfaction des tissus.

13) Contre les remontées acides

Crédits : iStock

Luttez contre la sensation de brûlure et favorisez la cicatrisation des muqueuses irritées avec un bain de bouche salé qui sera un excellent antiseptique tout en aidant l’expectoration.

14) Candidose génitale : apaisez les démangeaisons et la douleur en accélérant la guérison

Baignez-vous dans un bain chaud auquel vous aurez ajouté une tasse de sel. Si cela vous soulage, n’hésitez pas à répéter !

15) Soulagez des piqûres

Crédits : iStock

Vous pouvez commencer par plonger la zone concernée par la piqûre dans l’eau de mer ou salée. Un bain salé sans rinçage semble tout indiqué pour une personne tombée dans les orties. Enfin, sur une piqûre d’insecte, humidifiez la peau, mettez de l’huile (tournesol, olive, coco) et recouvrez le tout de sel.

Source : Medisite


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.