15 aménagements dans les vieilles maisons qui seraient bien utiles aujourd’hui


15 aménagements dans les vieilles maisons qui seraient bien utiles aujourd’hui
noté 4 - 10 votes
Retour1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties

Les architectes de l’époque avaient beaucoup d’idées ingénieuses concernant la conception des maisons. Aujourd’hui, celles-ci ont été oubliées alors qu’elles étaient à la fois pratiques et élégantes. Redécouvrez 15 concepts de l’époque qui donneront du charme à votre bâtisse ! 

1) Les portes fermières ou brisées

Capture d’écran 2016-05-06 à 16.17.52

Composées de 2 vantaux, les portes fermées permettent d’ouvrir un seul vantail ou de les combiner pour ne faire plus qu’un vantail. Ainsi vous pouvez laisser ouverte votre porte sans que votre chien ne puisse entrer par exemple !

Vous pouvez bricoler une porte fermière vous-même, vous aurez besoin d’une scie et d’une porte coupée en deux ( n’importe quel type). Utilisez 2 charnières pour chaque chambranle et fixez-les. Puis fixez une targette pour solidariser les deux vantaux en un seul chambranle unique.

2) Une chambre véranda

Capture d’écran 2016-05-06 à 16.17.44

Ah le plaisir de dormir en plein air ! Les chambres véranda de sont popularisé au 20ème siècle, en effet, à cette époque les spécialistes de la santé vantaient les bienfaits de dormir à l’air libre sur notre système immunitaire.

Pensez à transformer votre terrasse ou véranda en chambre véranda pendant les grosses chaleurs et vous dormirez à point fermé !

3) Les impostes

Capture d’écran 2016-05-06 à 16.17.36

Particulièrement présentes dans les maisons au 19 siècle, les impostes sont des parties vitrées placées au dessus des portes de maisons. Très pratiques lorsqu’on à une pièce sombre ! Certaines impostes sont ouvrantes permettant ainsi d’aérer la maison sans faire claquer des portes et garder son intimité.

4) Les descentes de linge

Capture d’écran 2016-05-06 à 16.17.28

Ne vous faites plus mal au dos à faire des aller retour dans les différentes pièces pour faire votre lessive. Les descentes de linge sont un aménagement pratique et intelligent !

Construisez votre descente de linge en soudant 2 plaques en métal ou installez un tuyau en PVC de grand diamètre menant directement à votre buanderie.

5) Le décrottoir

Capture d’écran 2016-05-06 à 16.17.19

On utilisait les décrottoirs à l ‘époque ou les calèches circulaient dans nos rues. Ainsi on pouvait retirer les résidus des rues sales sous nos semelles. Et c’est encore pratique aujourd’hui, vous rentrez de randonné ou bien le temps est pluvieux, le décrottoir retirera la boue et les feuilles collées sous vos semelles.

6) Les interphones

Capture d’écran 2016-05-06 à 16.17.11

Vous en avez ras le bol d’appeler 100 fois vos enfants  » à table » ? Et bien sachez que les interphones étaient couramment utilisés dans les années 70 pour communiquer avec toute la famille. Ceux-ci étaient placés dans plusieurs pièces de la maison et pouvaient même diffuser de la musique ! Voilà un bon moyen pour réveiller votre adolescent… Sachez qu’il existe la fonction interphone sur les téléphones sans fil.

7) Les volets pliants

Capture d’écran 2016-05-06 à 16.17.02

Au 18 ème siècle l’embrasure des fenêtres était particulièrement large et permettait ainsi d’installer des volets pliants intérieurs. Et il y a plusieurs avantages à en posséder un, en plus de protéger votre intimité, ils permettent de réguler la température de votre intérieur, plutôt ingénieux pour les grosses chaleurs.

Retour1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties

log in

reset password

Back to
log in