,

13 astuces pour bien faire pousser les tomates

13 astuces pour bien faire pousser les tomates
noté 3.8 - 264 votes

9) Contre le jaunissement des feuilles et pour des plants en bonne santé, vous pouvez avoir recours au sel d’Epsom.

C’est une astuce bien connue des jardiniers qui ne jurent que par ça pour obtenir une bonne croissance, des tiges robustes, avoir une saison de croissance plus longue et contre le jaunissement.

  • Vous pouvez en mettre dans le sol au moment de planter en utilisant un instrument pour gratter le sol. Une cuillère à soupe suffira dans votre trou.
  • Vous pouvez en mettre une cuillère à café pour trois litres d’eau pour faire votre arrosage toutes les deux à trois semaines. Cela leur apportera du magnésium et du sulfate.

10) Soignez l’arrosage.

On n’arrose pas des tomates n’importe comment ! Faites l’arrosage en partant du bas pour éviter que les éclaboussures ne propagent des maladies. Privilégiez un arrosage plus lent, il ne faut pas que les tomates reçoivent des trombes d’eau ruisselante en un coup. En y allant plus lentement et doucement pour que la pénétration soit profonde, l’eau pourra ainsi bien pénétrer le sol et atteindre toutes les racines. Le sol restera plus humide comme cela et la plante risquera moins de se dessécher. Vérifiez ensuite l’arrosage en creusant. Il faut 15 cm de terre humide minimum (si c’est plus, c’est parfait). Si le sol manque d’humidité, continuez. Après une semaine, vous saurez à peu près à quelle fréquence et quelle quantité d’eau est nécessaire.

11) Accompagnez vos plants de quelques plants de soucis ou d’œillets d’Inde.

Ce n’est pas qu’une question de couleur ! Cela permet les nématodes d’attaquer les tomates et donc de déformer les tiges, les racines et les fruits. C’est souvent à cause d’eux que les nutriments circulent mal ou que certaines maladies sont véhiculées. Mettez-les non loin de la base de vos plants de tomates pour que leur odeur et leur feuillage repoussent ces indésirables.

12) Testez l’ail pour améliorer le goût de vos tomates.

Crédits : Comment-économiser

Plantez des bulbes d’ail près de vos plants de tomates. Leur goût sera meilleur et cela réduira le nombre de champignons parasites. Si cela ne vous tente pas, vous pouvez utiliser l’ail autrement : écrasez quelques gousses d’ail et ajoutez-les à 3 litres d’eau qui serviront à arroser le sol.

13) Déménagez-les quelques fois.

Crédits : Lahuertinadetoni

Ne plantez pas vos tomates au même endroit 3 années de suite (trois ans dans la même zone, c’est le grand maximum). Si l’espace dans votre potager vous le permet, au bout de deux ans, changez-les d’emplacement. À force, le sol risque de devenir moins fertile et vos plants produiront moins de tomates.

Source