in

12 utilisations inimaginables mais efficaces des cendres de bois

Crédits : zdenet / Pixabay
12 utilisations inimaginables mais efficaces des cendres de bois
noté 3.5 - 57 votes

Un feu de bois est un excellent moyen de se réchauffer. Mamie adore se prélasser au coin du feu avec un bon livre et profiter de cette chaleur bienvenue quand le temps est gris. En revanche, beaucoup de propriétaires de cheminée s’accorderont à le dire : les cendres de bois sont une vraie plaie. Elles sont difficiles à nettoyer, volent dans tous les sens, on ne sait pas quoi en faire et on se retrouve au sortir de l’hiver avec des kilos de cendres. Néanmoins, sachez que vous pouvez garder vos cendres (par exemple dans un seau métallique de préférence couvert pour éviter les catastrophes) et les réutiliser de manière ingénieuse. Pour ces astuces, il faut toujours attendre que les cendres aient refroidi et porter des gants est toujours conseillé.

1) Pour retirer les mauvaises odeurs d’un animal

Frottez son pelage avec une poignée de cendre pour éliminer les odeurs trop tenaces.

2) Retrouvez des pavés en ciment comme neufs

Si vous constatez des éclaboussures de peinture fraîche sur le sol, mettez de la cendre de bois dessus pour l’absorber puis frottez avec votre chaussure ou un balais.

3) Un compost encore meilleur

Pour réduire l’acidité de votre compost,  vous pouvez saupoudrer un peu de cendre par dessus, mais faites-le uniquement quand le compost est prêt à être utilisé, car sinon,  la cendre va réagir avec le nitrogène que vous cherchez à obtenir.

4) Un potager libre d’insectes

Inspirez-vous des cordons sanitaires et saupoudrez de la cendre autour de votre jardin pour empêcher les limaces et les escargots de s’y aventurer. Cela marcherait aussi avec les scarabées.

5) Favorisez la fonte de la glace sur le sol

Crédits : freegr / Pixabay

Le sel abîme le béton et la terre alors que la cendre de bois marche aussi bien, même mieux ! La glace ne fera pas un pli.

6) Pour contrôler la croissance des algues dans un étang

Crédits : eyeImage / Pixabay

Le potassium renforce les plantes qui sont en concurrence avec les algues. Une simple cuillère à soupe pour 4000 litres d’eau peut faire la différence contre les algues. Ceux-ci pousseront moins vite.