Les 12 secrets des gens qui ne tombent jamais malades

ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES
4.3/5 - (21 votes)

Nos habitudes font de nous ce que nous somment, on le sait. Gain de poids, stress, fatigue, système immunitaire affaibli… Le manque de sommeil, la consommation d’alcool, le mental et bien d’autres gestes pouvant parfois sembler anodins peuvent se répercuter durement et durablement sur notre santé. Sarnoff Mednick, professeur émérite en psychologie à l’université Southern California, explique par exemple dans son livre que le sommeil est la base du bien-être. Mais est-ce la seule clé du succès ? Vous vous demandez quels sont les secrets de ceux qui ne tombent jamais malades ? Grand-mère vous les livre et vous serez étonnés de découvrir… que ces habitudes sont tout ce qu’il y a de plus facile !

Contre les maladies infectieuses en tout genre, toutes les astuces et tous les remèdes naturels sont bons à prendre.

1) Ils ont l’habitude de faire une sieste

Il a été prouvé que le manque de sommeil fait prendre du poids, nous rend irrités et affaiblit notre système immunitaire. Alors, n’hésitez pas à faire une sieste dans l’après-midi, surtout si vous n’avez pas beaucoup dormi la nuit. Le meilleur moment pour faire sieste « énergisante » est entre 13 h et 15 h !

LDD

2) Ils évitent les soirées trop arrosées

Bien que vous ayez l’impression de tomber dans un sommeil profond après une nuit bien arrosée, l’alcool perturbe votre cycle de sommeil et compromet la qualité de votre sommeil. Le sommeil améliore votre système immunitaire. Réduire la consommation d’alcool aidera votre corps à se protéger des bactéries nuisibles. De plus, les soirées tardives alcoolisées empirent les insomnies et ce n’est donc pas bon pour l’immunité.

ISTOCK/HELENECANADA

3) Ils adorent boire du thé

Le fait de boire du thé, tout en inhalant la vapeur produite par la boisson chaude, stimulera les follicules capillaires dans le nez, ce qui vous permet de dégager les germes hors de votre nez lorsque vous respirez.

ISTOCK/4KODIAK

4) Ils ont une vie sociale bien remplie

Le fait d’avoir une vie sociale compte autant qu’avoir une bonne alimentation et de faire de l’exercice pour être en forme. Des études ont révélé que d’avoir de bons amis protège contre toutes sortes de pathologies, de la perte de mémoire aux crises cardiaques et aux maladies infectieuses. La sociabilité augmente l’estime de soi, ce qui, à son tour, soutient le système immunitaire.

ISTOCK/JACOB AMMENTORP LUND

5) Ils n’échappent pas aux protéines

Il a été prouvé que les personnes qui mangent moins de protéines ont un système immunitaire plus faible. Essayez d’inclure des aliments riches en protéines animales et/ou végétales au cours de chaque repas afin d’être immunisé contre les coups de froid.

ISTOCK/ALEXPRO9500

6) Ils lavent régulièrement leurs mains pour ne jamais tomber malades

Dans les espaces publics, soyez vigilants à ce que vous touchez. Par exemple, évitez de vous tenir aux rampes, car des centaines de personnes les ont touchées avant vous. Il faut se laver les mains le plus souvent possible pour éliminer les bactéries virales pathogènes. Certaines sont en effet très contagieuses (gastro…), alors ne le faites pas qu’après être passés aux sanitaires !

ISTOCK/VISUALSPACE

7) Ils réservent des séances de massage

Renforcez votre système immunitaire en vous autorisant un massage toutes les deux semaines. Votre circulation sanguine s’améliorera et vos cellules s’oxygéneront mieux, ce qui stimulera votre système immunitaire.

ISTOCK/PEOPLEIMAGES

8) Ils font attention à leur consommation de sucre

Le sucre réduit la capacité des globules blancs à détruire les virus et les bactéries de votre système immunitaire. Évitez donc le sucre raffiné.

ISTOCK/KNAPE

9) Ils ne touchent pas leur visage

Si vous vous rongez les ongles constamment ou si n’arrêtez pas de toucher votre visage, il faut mettre un terme à ces habitudes. Vous tomberez ainsi beaucoup moins malade. Chaque fois que vous vous touchez le visage, rappelez-vous que vous transférez ces bactéries à votre visage ou à votre bouche.

ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

10) Ils ne sont jamais malades parce qu’ils prennent souvent l’air

En hiver, la plupart des personnes restent cloîtrées chez elles. Pourtant, c’est l’air de l’intérieur qui risque de nous rendre malades. Prenez le temps de faire une promenade quand l’air est frais, cela vous fera du bien. Par ailleurs, pensez à aérer quotidiennement votre domicile pendant au moins  minutes pour renouveler l’air ambiant et le garder sain.

ISTOCK/PRUDKOV

11) Ils savent prendre du temps pour eux

Que ce soit la danse, la cuisine, la musique ou même lire un bon livre dans un fauteuil confortable, il est important de savoir prendre du temps pour soi. Cela permettra de réduire votre stress et de vous sentir en harmonie avec vous-même.

ISTOCK

12) Ils prennent des douches fraîches

Des scientifiques indiquent que l’exposition à l’eau froide peut augmenter les antioxydants naturels du corps.

ISTOCK

Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

Écrit par Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

L'équipe éditoriale d'Astuces de Grand Mère est composée de journalistes spécialisées en beauté et bien être, ainsi que d'expertes en ménage, rangement et astuces pour la maison et le jardin. Nous sommes passionnées par le partage d'astuces simples et efficaces pour améliorer la vie de nos lecteurs au quotidien. Nous nous appuyons sur notre expérience et nos connaissances approfondies pour proposer des astuces pertinentes et faciles à mettre en pratique. Que vous cherchiez des conseils pour prendre soin de votre corps, de votre esprit ou de votre maison, notre équipe est là pour vous aider à vivre mieux, tout en préservant notre planète.