in

12 moyens de retrouver un four vraiment impeccable

Crédits : iStock
12 moyens de retrouver un four vraiment impeccable
noté 4.1 - 33 votes

Quand on aime cuisiner, on aime aussi souvent son four d’amour. Ce dernier permet de concocter les plus beaux repas pour le plus grand bonheur de nos proches et de créer quelques délicieuses douceurs sucrées qui mettent du baume au cœur en toute occasion. Mais même si on l’adore, on peut vite se prendre à le maudire en voyant les taches qui y ont élu domicile et l’on peut vite être dépassé si l’on ne fait pas des nettoyages réguliers pour ne pas se retrouver avec une crasse hors de contrôle ! Comment faire ? Quels sont les bons gestes ? Avec quels produits ? On vous dit tout ici.

1) Prendre le taureau par les cornes très tôt

Crédits : Pimasuro/Pixabay

On le sait, une tache est souvent plus facile à traiter lorsqu’elle est encore « fraîche » et devient ensuite plus durcie en refroidissant. Dans le four, c’est donc une bonne idée de ne pas laisser le loisir aux taches de s’installer et de les gratter quand elles sont encore molles. En agissant tout de suite, vous éviterez un futur casse-tête et travailler sur un four un peu chaud vous facilitera la tâche dans tous les cas.

2) Traiter les petites pièces

Crédits : iStock

Il est conseillé de retirer les petites pièces détachables qui pourraient autrement vous gêner pendant le nettoyage de votre four. Vous pouvez les laisser tremper dans du vinaigre blanc pour les dégraisser et vous laisser la voie libre pour un nettoyage en fond en comble. Vous pouvez par exemple faire cela pour les boutons du four (notre article complet est juste ici).

3) Du sel sur la saleté très incrustée

Crédits : Pixabay/Onefox

Saupoudrez-en généreusement sur la plaque de cuisson et les taches très incrustées et faites chauffer le tout à 50°. Lorsque le sel brunit, arrêtez votre four et passez une éponge imbibée d’eau chaude.

4) Le seul, l’unique : le bicarbonate !

Crédits : iStock

Pour la plaque, vous pouvez aussi envisager de couvrir les zones les plus encrassées avec cette poudre miraculeuse, de la remplir jusqu’au bord d’eau minérale  et de passer le tout dans un four chauffé à 100° jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement. Une éponge ou un chiffon humide fera le reste.

 5) Du vinaigre blanc… évidemment !

Crédits : iStock
Vous pouvez l’utiliser seul ou le combiner à du liquide vaisselle dégraissant (un mélange 50/50). Appliquez-en sur les zones à traiter puis laissez agir 30 minutes avant de passer un coup d’éponge.

6) Des cristaux de soude contre la nourriture brûlée

Crédits : Ibu/ Wikimedia Commons

Pour cette astuce, n’oubliez pas d’enfiler vos gants ! Mélangez trois cuillères à soupe de cristaux de soude avec de l’eau chaude afin de créer une mixture facile à appliquer à la main (gantée donc) ou à vaporiser. Laissez ensuite le tout agir pendant quelques heures et frottez avec votre éponge.