in

12 astuces de sécurité pour votre maison lorsque vous êtes absent

Crédits : iStock
12 astuces de sécurité pour votre maison lorsque vous êtes absent
noté 4.2 - 13 votes

Il est important de se sentir bien dans son chez-soi ! Et lorsque l’on doit s’en éloigner pour quelques jours, on peut avoir le cœur lourd de quitter son cocon, mais l’inquiétude d’une intrusion peut être très vive, notamment s’il y a eu des vagues de cambriolage dans son quartier ou qu’une expérience passée a laissé des marques. Il existe de petites astuces de sécurité qui peuvent néanmoins vous aider à partir en weekend ou en congé avec le cœur plus léger.

1) Veillez à ce qu’aucun objet de valeur ne soit visible de l’extérieur.

Crédits : freephotocc / Pixabay

Si les voleurs éventuels voient une magnifique télévision avec grand écran ou votre ordinateur dernier cri à 2000 euros, il y a plus de chances qu’ils aient envie d’entrer pour voir ce qu’il y a dans votre maison. Les tableaux ou statues visibles peuvent aussi être attirants pour les intrus potentiels.

2) Faites en sorte que votre extérieur soit éclairé !

Crédits : Flickr/Wonderlane

Il est moins facile de se glisser ou cacher dans un jardin qui est lumineux. Ici, deux écoles : les lumières à détection de mouvements qui surprendront les voleurs ou des lumières d’extérieur solaires par exemple.

3) Ne laissez pas d’annonce de répondeur indiquant que vous êtes en vacances.

Crédits : Mimzy / Pixabay

N’importe qui pourrait savoir que la maison est vide. Préférez le dire à vos proches et collègues directement même si c’est plus long.

4) De manière générale, évitez de crier votre absence sur tous les toits.

Crédits : Pixabay/Skeeze

Certes, vous êtes heureux de partir en vacances à Bora-Bora, mais inutile de poster les détails en long et en large sur les réseaux sociaux, car cela pourrait tomber sous les yeux des mauvaises personnes. Les dates d’absence sont notamment de bonnes informations pour une personne qui voudrait entrer dans une maison vide !

5) Videz la boîte aux lettres avant de partir.

Crédits : Pixabay/Gillnisha

Une boîte aux lettres pleine à craquer est un signe évident que vous n’êtes pas là pour la vider. En gros, évitez de laisser des indices que vous êtes absent ! Si vous avez peur de recevoir trop de publicités, demandez un autocollant « Stop Pub » en mairie. Vous pourrez la décoller à votre retour si vous aimez en recevoir. Un service de la Poste propose aussi de garder votre courrier ou de le réexpédier… une bonne idée pour une longue absence.

6) Soyez en de bons termes avec un voisin.

Crédits : iStock

Il pourrait ainsi ramasser votre courrier ou sortir et rentrer votre poubelle (même si elle est vide) pour laisser penser que vous êtes là. Et lorsque votre voisin part, renvoyez-lui la pareille ! De plus, souvent, les voisins gardent un œil sur ce qui se passe dans le voisinage. Cela en dérange pour certains, mais un œil vigilant et bienveillant peut être un bon point lorsque l’on est absent.