, ,

10 astuces avec du charbon actif, cette substance aux nombreuses vertus

Crédits Wikimedia Commons
10 astuces avec du charbon actif, cette substance aux nombreuses vertus
noté 4 - 5 votes

Avez-vous déjà utilisé du charbon à des fins thérapeutiques ? Parce que oui, le charbon actif (pas le charbon que vous utilisez pour le barbecue) est employé depuis 1500 av. J.-C. pour soigner plusieurs maux. Il contient de nombreuses propriétés de guérison, et nous allons vous en présenter 10 :

1/Il purifie la peau

Des savons au charbon actif existent, notamment pour lutter contre l’excès de sébum, les traces de maquillage et de saleté, même l’acné et les boutons. Il agit sur la taille des pores de la peau en les réduisant, et nettoie le corps de tout produit chimique.

2/ Il nettoie le tube digestif

Les toxines présentes dans notre tube digestif qui nous donnent des symptômes d’oxydation, d’allergies et de fragilisation de notre système immunitaire peuvent être éliminées par le charbon actif. Cette purification de notre tube digestif va nous soulager nos douleurs articulaires, améliorer notre énergie et réduire la fatigue.

3/ Il combat le vieillissement

Les substances chimiques qui endommagent les cellules et l’oxydation qui contribuent au processus de vieillissement de l’organisme sont réduites par la consommation de charbon actif. Il va aussi améliorer l’état de vos reins, de votre foie et de vos glandes surrénales.

4/ Il agit contre les intoxications

L’utilisation du charbon actif comme traitement contre les intoxications est réalisée à travers le monde. Il agit efficacement contre les empoisonnements liés à l’opium, les drogues, les pesticides, l’eau de Javel, les engrais… Si vous êtes victime d’une intoxication, il faut faire attention à la dose de charbon consommée, car elle doit être très limitée.

5/ Il combat les moisissures

Il est possible de contracter des moisissures dans son organisme. Elles peuvent provoquer des maladies cardiaques, des maux de tête, une baisse de l’efficacité du système immunitaire, des maladies respiratoires et rénales. La consommation de charbon actif permet de lutter efficacement contre les moisissures toxiques qui pourraient s’installer dans notre organisme.

6/ Il réduit les gaz et les ballonnements

En plus d’agir comme traitement contre une intoxication alimentaire, le charbon actif lutte contre les gaz et les sensations de ballonnements, notamment après ingurgitation de certains aliments, comme les haricots. Le charbon agira sur toutes les substances chimiques qui vous provoquent ces gaz.

7/ Il réduit le taux de cholestérol

Suite à des études médicales, il a été montré que le charbon actif permet de réduire le mauvais cholestérol, le LDL, mais aussi d’augmenter le bon cholestérol, le HDL.

8/ Il blanchit les dents

Nous en avions déjà parlé dans un autre article, le charbon actif agit efficacement pour des dents blanches. Vous pouvez en ajouter sur votre dentifrice pendant votre brossage de dents, de nombreux témoignages affirment que ce remède est efficient !

9/Il lutte contre les irritations de la peau

Le charbon actif réduit les rougeurs, les enflures et les poisons. Le remède est efficace contre les piqûres d’insectes, mais aussi les morsures de serpent et même d’araignées !

10/Il nettoie l’eau du robinet

Le charbon actif est aussi utilisé comme filtre pour purifier l’eau du robinet ! Il va éliminer les pesticides, les fluorures, les solvants et les déchets industriels.

Source