in ,

10 astuces de grand-mère avec de l’argent colloïdal

Crédits : Capture vidéo / Vimeo / Robert Allen
10 astuces de grand-mère avec de l’argent colloïdal
noté 4.2 - 16 votes

L’argent colloïdal est une préparation encore assez méconnue et trop vite oubliée bien qu’elle ait été utilisée pendant de longues années. Elle remplaçait notamment les antibiotiques lorsque ces derniers n’existaient pas encore (lors de la Première Guerre mondiale par exemple). Comme cela est expliqué sur le site argentcolloidal.fr ou on peut par ailleurs en trouver sous différents formats, il contient de l’eau pure ainsi que des particules d’argent minuscules et c’est bien ce métal qui lui confère ses propriétés pour la santé !

Les usages sont multiples et ils ont bien évolué avec le temps. Bien qu’il soit possible de l’ingérer pour traiter des maux divers tels que l’indigestion, des infections de tous types ou la diarrhée par exemple, utiliser de l’argent colloïdal est interdit en France et c’est pour cela que vous ne trouverez pas de compléments alimentaires qui en utilisent. Chacun est néanmoins libre d’en consommer, mais nous traiteront uniquement les usages externes pour respecter les recommandations européennes de l’EFSA (règlement (CE) 1170/2009).

1) Traitez tous types de problèmes de peau avec l’argent colloïdal

Crédits : CDC / Wikipédia

Vous pouvez l’appliquer directement à même la peau pour traiter divers problèmes cutanés et problèmes au niveau des mycoses. Les particules d’argent permettent en effet de combattre les bactéries en les « désactivant » et bien sûr, cela aide notamment à soigner les lésions. On l’utilise en général en pulvérisation à raison de 1 à 3 pulvérisation 3 ou 4 fois par jour.

Il peut s’agir de plaies ouvertes, de brûlures et d’abrasions, mais l’argent colloïdal est aussi communément utilisé pour d’autres problèmes comme les piqûres de moustique, le psoriasis l’eczéma, l’acné, les allergies, les mycoses, les verrues… On l’utilise également pour le zona et même la gale.

2) Lavez vos sinus infectés

Bous pouvez en vaporiser dans votre nez et l’utiliser pour vous laver le nez. Comme la solution saline, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable à utiliser sur le moment, mais c’est efficace.

3) Soignez une infection vaginale

Préparez simplement de l’eau de lavement à laquelle vous ajouterez 2 cuillères à café d’argent. Procédez ensuite au lavement.

4) Pour guérir votre bouche

Crédits : iStock

Les gargarismes avec cette solution peuvent s’avérer très utiles si vous souffrez d’inflammations dans la bouche ou de maladies septiques (comme les très communs aphtes ou encore les amygdalites et les pyorrhées).

5) Pour calmer votre conjonctivite

2 à 3 fois par jour, ne manquez pas d’en mettre entre 1 et 3 gouttes dans chaque oeil pour apaiser les irritations et les inflammations.

6) En cas d’otite

Un peu comme pour le point précédent, il suffit d’en mettre quelques gouttes dans vos oreilles pour gagner en apaisement. Pour ne pas vous tromper, suivez la même posologie que celle exposée précédemment.

7) Des inhalations bénéfiques

Si vous souffrez de maux de dents, de sinusite, d’angine ou d’infection des voies respiratoires en général, c’est définitivement cette technique qu’il convient de tester. Utilisez un nébuliseur pour cela et faites 5 séances trois fois par jour.

8) Pour votre animal

Crédits : ElvisClooth / Pixabay

En cas de parasite, il suffit de déposer quelques gouttes d’argent colloïdal au niveau des zones à traiter.

On peut en utiliser pour désinfecter une plaie sur un chien en utilisant un coton-tige imbibé. Pour ce qui est des infections de l’oreille, versez-en quelques une pendant une dizaine de jour dans l’oreille à traiter. Pour l’oeil, une goutte trois fois par jour suffit.

Pour les chats, il est possible d’utiliser ce produit en cas d’acné féline, de tache de larme, d’infection aux levures ou d’affections de la peau entre autres.

9) Dans le jardin

Crédits : MIH83 / Pixabay

Si vos plantes ont des champignons, virus ou bactéries, vous pouvez tout à fait mettre de l’argent colloïdal dans la base de vos plantes, en vaporiser ou mettre une  cuillère à soupe dans 250 ml d’eau pour l’arrosage.

Sources : Argent Colloïdal ; Remèdes de Grand-Mère & Alternative Santé