in

10 utilisations méconnues du vinaigre blanc

10 utilisations méconnues du vinaigre blanc
noté 5 - 3 votes

Le vinaigre blanc est le must have absolu ! Principalement connu pour se propriétés décapantes et comme l’allié parfait pour faire votre ménage, le vinaigre blanc regorge de ressources et s’avère pouvoir être utilisé pour bien nombres de tâches quotidiennes. Voici 10 utilisations du vinaigre blanc qu’à coup sûr vous ne connaissiez pas.

Les astuces à connaitre:

1/ Dans une bassine, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Avec une éponge imbibée de ce mélange, mouillez le papier-peint à décoller. Pour plus de rapidité, vous pouvez également remplir un flacon vaporisateur du mélange. Laissez le produit agir pendant environ 5 minutes puis grattez le papier-peint qui s’enlèvera sans effort.

1576-224x267

2/ Pour redonner vie à vos vieux pinceaux en nylon, laissez-les tremper dans du vinaigre blanc chaud pendant une trentaine de minutes. Toute en ramollissant les poils des pinceaux, le vinaigre enlève les résidus de peinture. Lavez les pinceaux avec de l’eau chaude et du savon en frottant vigoureusement pour enlever toute trace de peinture. Rincez les pinceaux et laissez-les sécher à l’air libre sur une serviette. Vos pinceaux sont comme neufs !

2272-356x238

3/ Dans un petit récipient, versez du vinaigre blanc sur une poignée de terre. Si le mélange frétille, cela signifie que votre sol est alcalin et contient une forte teneur en calcaire. Si vous ne notez rien de particulier, votre sol est acide ou neutre.

3227-356x245

4/ Pour enlever le calcaire de votre pommeau de douche, accrochez un sac en plastique rempli de vinaigre blanc autour du pommeau. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, les résidus de calcaire s’en vont sans aucun effort !

4215-356x237

5/ Avant de peindre tout objet en métal, tel un seau ou pourquoi pas un meuble design, passez un linge imbibé de vinaigre blanc dessus. En dégraissant et en nettoyant la surface à peindre, cette astuce permet à la peinture de s’accrocher et de durer plus longtemps. Cela fonctionne également pour le béton.

5212-356x178

6/ Vous avez du mal à enlever une étiquette, sur le dos d’une assiette par exemple ? Le vinaigre blanc vient à votre rescousse ! Pour cela, il suffit d’imbiber l’étiquette de vinaigre blanc et de gratter. Recommencez l’opération autant de fois qu’il le faut pour enlever tous les résidus. Cette astuce est tout aussi efficace pour les étiquettes et les autocollants collés sur du bois, du plastique ou du verre.

6202-356x237

7/ Votre meuble en bois massif demande à être nettoyé ? Du vinaigre blanc mélangé à de l’huile d’olive nettoie vos meubles en bois en profondeur. Il suffit de frotter avec un chiffon et le tour est joué.

7210-356x178

8/ Le vinaigre blanc agit également sur le carrelage en céramique. Pour dire adieu aux taches tenaces, frottez vigoureusement les joints de vos carrelages avec une brosse à dents à poils raides imprégnée de vinaigre blanc.

8194-356x226

9/ Boulons, écrous ou vieux outils, aucun objet rouillé ne résiste à la puissance du vinaigre blanc. Il suffit de les laisser tremper quelques jours dans ce produit miracle et de les rincer abondamment sous l’eau pour que la rouille disparaisse. Pour cette astuce, le Coca marche aussi bien que le vinaigre blanc.

9181-356x238

10/ Cette dernière astuce s’adresse spécialement aux ouvriers qui travaillent principalement avec leurs mains. Une exposition récurrente aux ingrédients, souvent chimiques, incorporés au plâtre ou au béton, voire dans d’autres matériaux de construction, risque de causer de douloureuses irritations. Pour ceux qui ont l’habitude de travailler avec ce genre de matériaux, nettoyez-vous les mains avec un mélange de 2 tiers d’eau et 1 tiers de vinaigre blanc. Rincez ensuite vos mains. La forte teneur en acidité de cet ingrédient supprime l’alcalin contenu dans ces matériaux. Résultat : les mains irritées ne seront qu’un lointain souvenir !

10175-356x200