in

Les 10 meilleurs types de massages pour se relaxer

Crédits : dkochli / Pixabay
Les 10 meilleurs types de massages pour se relaxer
noté 4 - 2 votes

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la période des vacances peut-être une période stressante. Tout le monde n’est pas en vacances au même moment et cela demande de l’organisation. Même une fois en vacances, le stress ne retombe pas tout de suite. Le départ en voyage demande de la préparation et peut être un vrai casse-tête. Et les vacances ne sont pas finies qu’on est déjà anxieux à cause de la rentrée ! Pour toutes ces raisons, vous pouvez vous tourner vers un massage et pour bien d’autres raisons encore (soigner d’autres maux que le stress, le bien être de l’esprit, la spiritualité…). Néanmoins il existe tellement de types de massages qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Entre les techniques modernes et les techniques plus ancestrales, les plus simples et les plus originales…tout ne se vaut pas et tout ne vous plaira pas. Voici donc une sélection de 10 types de massages qui font des merveilles à chaque fois.

1) Amma ou massage assis

AMMA_ASSIS
Crédits : Baraoxygene / Wikimedia Commons

C’est un type de massage très relaxant et court en général. On les retrouve de plus en plus dans les endroits très fréquentés comme les centres commerciaux et ce qui est génial, c’est que vous pouvez garder vos vêtements. C’est donc parfait pour ceux qui sont pressés ou qui sont plus pudiques ! Cela se passe sur une chaise spécialement conçue pour ce massage et le sentiment de bien être arrive rapidement. Beaucoup de travailleurs surbookés le plébiscitent pendant la pause déjeuner !

2) Ayurvédique

Crédits : rhythmuswege / Pixabay

C’est un classique tout en douceur en provenance d’Inde qui serait censé stimuler les 7 chakras. On le fait souvent avec des huiles comestibles et il est plutôt concentré sur le dos (donc parfait si le votre est douloureux). Et comme il a des vertus ré-équilibrantes et énergétiques, il aidera aussi ceux qui souffrent d’insomnies ou qui manquent de concentration. En plus il améliore la circulation sanguine, ce qui ne gâche rien. Suivant les personnes, le massage sera plus ou moins lent et plus ou moins énergique et donc adapté à vos besoins.

3) Balinais

Crédits : ElvisClooth / Pixabay

Il est parmi les plus exotiques et dépaysants car il est issu d’un mélange de cultures et de types de massages. Il est aussi très dynamisant et tonifiant et nécessite une bonne quantité d’huile. Il est à la fois doux et tonique et est donc parfait pour dénouer les contractions ainsi que les muscles des plus sportifs qui sont sujets aux douleurs musculaires et aux courbatures.

4) Le massage californien

Crédits : Mariolh / Pixabay

Ce massage doux est un des plus populaires et répandus en institut.  Il est considéré comme un grand classique donc il constitue une bonne introduction aux massages pour une personne novice. Il est très délaissant grâce à ses longs mouvements fluides et des effleurages donc parfait pour quelqu’un qui a besoin de relaxation et de se recentrer sur soi purement et simplement. Ca fait tellement de bien qu’on parie que vous allez vous endormir avant la fin !

5) Lomi lomi (ou massage hawaïen)

Crédits : giuseppeblu / Pixabay

Ce massage exotique est aussi bon pour le corps que pour l’esprit car il s’inspire de la philosophie hawaïenne appelée Huna où tout est lié. Le praticien base son travail sur l’amour, le respect et l’attention envers son client tout en cherchant l’amour et l’harmonie. C’est non seulement un massage propice à la relaxation mais aussi à la méditation. Le toucher est chaleureux et les mouvements longs et fluides. De plus, il traite deux zones en même temps et est parfois réalisé par deux personnes. Ce type de massage est particulièrement intéressant et pourtant méconnu. Si vous souhaitez en savoir plus, voici un dossier un peu plus détaillé sur le sujet qui vous permettra de mieux vous familiariser avec cette technique.

6) La réflexologie

foot-740207_960_720
Crédits : dkochli / Pixabay

Ce type de massage est très connu et plaira aux adeptes de l’automassage car la stimulation de certaines zones telles que les extrémités ou les points d’énergie qui correspondent à un organe dans la médecine chinoise est facile et ne requiert pas beaucoup de temps. La plus grande qualité de ce type de massage est qu’il s’adapte aux besoins du patient si cela est nécessaire (troubles du sommeil, stress, douleurs à certains endroits…) ou plus globalement si le patient n’a pas d’attentes ou de problème particulier.

7) Massage sensuel

Crédits : Nick Webb / Flickr

Cette appellation regroupe plusieurs types de soins mais tous stimulent les 5 sens et il arrive que le masseur ou le massé soient dénudés. Ils s’inspirent souvent des massages californiens et nécessite une grande quantité d’huile tandis que des mouvements doux sont exécutés. Comme vous pouvez vous en douter, ces massages conviendront à ceux qui veulent mettre du piment dans leur couple ou qui veulent une vie sexuelle plus équilibrée.

8) Shiatsu

5372118045_0f80b96fd6_b
Crédits : Centro Culturale Khatawat / Flickr

Comme son nom l’indique il s’agit d’une technique japonaise basée sur l’application de pressions appuyées sur le corps avec le doigt ou la main. Il rééquilibre les flux d’énergie et les facilite en levant les blocages. Il est particulièrement conseillé en cas de douleurs lombaires mais cela conviendrait aussi à ceux qui manquent de tonus, qui ont du mal à dormir ou qui souffrent de maux divers (les maux de crâne, les insomnies, les sinusites, les désordres intestinaux, les difficultés respiratoires…).

9) Suédois

Il pourrait parfaitement faire écho à notre vision des peuples scandinaves : tonique et efficace. Ce fameux massage sportif travaille sur le muscle en profondeur et ce, en mélangeant diverses techniques (pétrissage, frictions, percussions…). Le massage est par ailleurs divisé en plusieurs phases qui commencent souvent en douceur avec l’effleurage puis passe au pétrissage pour un travail de plus en plus en profondeur. Il est excellent contre le stress et l’angoisse mais aussi pour réchauffer et détendre les muscles endoloris. Mais en fait, ce type de massage fait autant de bien au corps qu’à l’esprit.

10) Thaï

5918685202_c2eefaaaf7_b
Crédits : Tara Angkor Hotel / Wikimedia Commons

Il ne se réalise pas sur une table de massage mais plutôt sur un futon et il prend soin du corps en entier. Il est aussi préventif que thérapeutique et permet de gagner en souplesse tout en se débarrassant des tensions nerveuses et des angoisses. Il arrive que le massage soit très énergique et vigoureux et que le massé ne ressente pas tout de suite les effets bénéfiques du massage mais celui-ci procure beaucoup de tonus et l’amplitude articulaire est améliorée après une séance.

Pour retrouver encore plus d’informations et de techniques différentes si celles ci ne vous semblent guère attrayantes, n’hésitez pas à consulter ce lien pour en retrouver pleins d’autres. Comme on le disait, il y a une telle diversité de massages que vous en trouverez forcément une qui vous comblera !