in

10 manières originales d’utiliser autrement une râpe à fromage (+astuces de nettoyage)

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Kin Community
10 manières originales d’utiliser autrement une râpe à fromage (+astuces de nettoyage)
noté 4.3 - 4 votes

La râpe à fromage est un de ces outils que l’on a dans sa cuisine parce qu’on l’a acheté à un moment où l’on en avait vraiment besoin pour du fromage ou les classiques carottes râpées, salades de betteraves et galettes de pommes de terre, mais ensuite, on l’oublie un peu dans un tiroir ou sur le comptoir et l’on finit par ne plus jamais l’utiliser (ou alors en de très rares occasions). C’est bien dommage, car votre râpe peut vite devenir indispensable pour peu que vous sachiez comment bien utiliser. C’est pour cela que l’on vous présente aujourd’hui d’autres utilisations possibles pour en tirer parti au maximum.

Nous vous donnerons aussi des astuces pour un nettoyage facile, car les aliments qui s’y collent peuvent aussi nous décourager de l’utiliser.

1) Pour vos bananes trop mûres

Montage par AstucesdeGrandMere.net avec des captures de la chaîne YouTube Kin Community

Plutôt que de les jeter, mettez-les à congeler puis râpez-les pour faire un délicieux dessert glacé. Accompagnez le tout d’un coulis de chocolat ou de chantilly et voilà… Dé-li-cieux !

2) Des spaghettis de courgette

Crédits : Flickr/Kristin

Pour changer des traditionnelles rondelles et donner plus envie aux enfants d’en consommer, vous pouvez présenter vos courgettes sous forme de nouilles. Mettez la partie de la râpe qui a de gros trous vers le haut et râpez votre légume dans le sens de la longueur. Cuisez le tout dans un peu d’huile d’olive avec par exemple quelques herbes fraîches, de l’ail et de l’assaisonnement. Cela accompagnera facilement vos viandes et sauces.

3) Quand votre beurre est trop dur

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube Kin Community

Qui ne s’est jamais retrouvé face à un beurre bien trop dur au moment d’une envie urgente de toast grillé avec de la confiture ou en plein milieu d’une recette de pâtisserie. Râpez la quantité nécessaire et votre souhait d’avoir un beurre facile à utiliser sera exaucé. Une autre astuce pour attendrir du beurre consiste à utiliser un verre réchauffé (retrouvez l’astuce juste ici).

4) Pour en finir rapidement avec les oignons

Capture vidéo de la chaîne YouTube de Make Sushi

Vous en avez marre des larmes et que la coupe de l’oignon se fasse toujours dans la douleur ? En la râpant, l’étape qui consiste à l’émincer ne durera pas plus que quelques secondes. Ne coupez pas la partie en pointe (la tige) afin de pouvoir la tenir au moment de râper (vous risque ainsi moins les blessures aux doigts). Pour les odeurs et les larmes, placez une bougie pas loin ou testez ces astuces et vous serez définitivement tranquille face à cette tâche que vous redoutez tant. Et pourquoi ne pas faire l’ail aussi avec cette technique tant qu’on y est ?

5) Présentez l’œuf autrement

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Kin Community

Vous aimez mettre de l’œuf dans vos salades ? Pourquoi ne pas garder son bon goût en ajoutant une touche déco ? Pour cela, il suffit de le râper et de parsemer ces miettes sur vos salades. Vous pouvez aussi en mélanger à de la mayonnaise et mettre le tout dans un sandwich.