10 exercices de yoga géniaux qui aident à trouver le sommeil

3.7/5 - (28 votes)

Le yoga est une discipline qui peut se pratiquer à tous les âges et même si certaines positions peuvent paraître audacieuses quand on tombe dessus sur le net ou à la télévision, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un corps élastique pour profiter de ses bienfaits pour réduire la pression sanguine, calmer le stress et aider la mémoire à bien fonctionner. Et ce qui est encore mieux, c’est que certains exercices doux peuvent être réalisés avant d’aller dormir pour sombrer plus vite dans les bras de Morphée et combattre les troubles du sommeil (endormissement difficile, insomnie, réveils nocturnes, manque de sommeil réparateur…). Comme la petite tisane du soir qu’on adore pour passer une bonne nuit, mettez en place une petite routine façon yoga pour apaiser votre esprit et délier vos muscles pour un bon sommeil de qualité. 

Testez ces exercices de yoga et trouvez ceux qui vous font le plus de bien au corps et à l’esprit pour trouver une qualité de sommeil. Cela vous offrira une moment de relaxation rien qu’à vous en toute tranquillité.

1) Voici une position de base pour se vider l’esprit avec le dos droit, jambes croisées et les bras relâchés.

Se vider l’esprit n’arrive pas en un claquement de doigt, laissez-vous quelques instants. Ne pensez à rien à part à faire des respirations bien profondes.

1

2) Voilà un étirement qui vous fera du bien.

N’hésitez pas à attraper les chevilles, les tibias ou les cuisses si cela vous fait trop mal d’attraper les orteils et concentrez-vous bien sur l’expiration pour un étirement plus en profondeur.

2

3) Une position qui n’est pas sans rappeler celle du foetus.

Restez ainsi aussi longtemps que vous le souhaitez en vous concentrant sur une respiration profonde.

3

4) Cet exercice est excellent pour étirer la colonne et le haut du dos.

Croisez les jambes et posez la main droite sur le genou gauche et la main gauche derrière vous. Tournez votre corps en douceur vers la gauche. Faites comme si vous souhaitiez voir au delà de votre épaule gauche. Respirez profondément avant de retourner au centre et de changer de côté.

4

5) Cette position est sans doute une des plus relaxantes… en effet, être à plat sur le lit fait beaucoup de bien !

Couchez-vous sur le dos et pressez les plantes de vos pieds l’une contre l’autre. Laissez vos jambes pendre de part et d’autre tandis que les bras sont relâchés.

Si le bas du corps est douloureux, utilisez un ou deux oreillers sous chaque genou pour que les jambes soient surélevées et qu’il y ait moins de tensions dans les articulations.

5

6) Une technique simple pour relâcher toutes les tensions dans les jambes en les étirant.

Pour ceux qui ont du mal à méditer, c’est souvent une bonne alternative aux autres positions. Adoptez cette position en laissant les paumes de la main vers le haut. Respirez en douceur.

6

7) Une position qui calme l’esprit et stimule le corps en même temps.

Couchez-vous sur le dos et prenez vos genoux dans vos bras en les rapprochant de la poitrine. Croisez les chevilles et attrapez vos tibias puis roulez le corps vers l’avant pour vous asseoir et retournez à la position initiale en expirant. Cela va étirer les hanches et masser le bas du dos.

7

8) La position du pigeon, la plus intense de ces 10 positions de yoga pour le sommeil, mais aussi celle qui soulage le plus les jambes fatiguées.

Commencez à quatre pattes en gardant les mains écartées suivant l’alignement des épaules. Faites passer le genou gauche devant, entre les mains et étirez la jambe droite vers l’arrière. Expirez et pliez votre corps au dessus de votre genou gauche. Restez ainsi aussi longtemps que cela vous semble confortable (plusieurs minutes si possibles) avant de changer de côté.

8

9) Un étirement également parfait pour bien commencer la journée au réveil.

Couchez-vous sur le dos et prenez vos genoux dans vos bras pour les approcher de la poitrine en douceur. En tenant les jambes avec la main gauche, posez les genoux sur le lit au niveau du côté gauche. Suivez ensuite avec la tête vers la gauche. Restez ainsi un moment puis changez de côté.

9

10) La position du poisson

Cette position peut sembler intense au début, surtout en cas de dos douloureux, mais c’est définitivement un bon exercice à faire. Couchez-vous sur le dos et faites passer les mains sous les hanches. Soulevez la poitrine en douceur puis étirez tout aussi doucement la tête vers l’arrière. Restez ainsi quelques instants puis revenez à la position couchée avant de recommencer.

10

Source

Articles liés :

5 huiles essentielles géniales pour vraiment mieux dormir

5 boissons de grand-mère qui aident à mieux dormir

On a testé la couverture à micro-billes pour mieux dormir : verdict !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.