in

10 conseils pour éviter les gros coups de chaud à votre animal

Crédits : iStock
10 conseils pour éviter les gros coups de chaud à votre animal
noté 3.9 - 13 votes

L’été n’est pas encore tout à fait là et pourtant, la chaleur se fait bien sentir ! Si les températures sont déjà horribles pour nous, imaginer ce que cela doit être pour nos boules de poil qui n’ont pas la chance de pouvoir mettre leur fourrure de côté. Les chiens, les chats, mais aussi les rongeurs peuvent souffrir en cette période, même s’ils n’en ont parfois pas l’air (il faut dire qu’ils ne sont pas très bavards et qu’ils ne peuvent donc pas se plaindre). Même si votre animal fait la sieste au soleil, certains gestes restent à privilégier pour éviter les bobos. Consultez les 10 conseils que l’on vous livre ci-dessous.

1) On soigne les heures de promenade pour le chien

Crédits : Pexels

Même s’il fait une chaleur écrasante, la promenade reste un impératif pour le chien qui a besoin de se défouler, de marquer son territoire et de sentir plein d’odeur. Mais pour vous comme pour lui, il convient d’éviter les horaires les plus compliqués pour ne pas mourir de chaud. Préférez la promenade aux heures les plus fraîches comme le matin ou le soir. Marchez à l’ombre autant que possible et méfiez-vous du bitume chaud qui peut brûler ses coussinets. Quant au jogging sous le soleil ou d’autres efforts inutiles, évitez autant que possible quand la chaleur est trop forte.

2) Les bons gestes

Si vous avez la chance d’avoir une climatisation, ne la mettez pas trop fort pour que votre animal ne risque pas d’avoir un problème respiratoire (une fraîcheur modérée suffit amplement pour que vous soyez plus à l’aise et lui aussi, il ne faut pas en abuser). Fermez les volets en journée aux endroits où ça tape ou dans la pièce où se trouve l’animal pour garder l’intérieur plus frais et mettez le ventilateur. Laissez votre animal accéder aux zones avec du carrelage (plus fraîches et plus agréables pour faire la sieste).

3) Aménagez des coins frais grâce aux serviettes

Crédits : Maxpixel

Disposez une serviette humidifiée sur un étendoir ou non loin de son panier, il ira sûrement s’en approcher. Vous pouvez aussi glisser des pains de glace dans une serviette dans des endroits accessibles pour votre animal.

4) De l’eau, mais pas trop fraîche

Crédits : Wikimedia Commons/Tiia Monto

L’hydratation est aussi importante pour eux que pour nous, ils doivent donc disposer d’eau fraîche, mais surtout pas glacée (sinon, ils risquent de tomber malades et d’avoir un choc thermique). La bonne idée, c’est de changer l’eau régulièrement pour de l’eau fraîche et de s’assurer que la gamelle est toujours bien remplie. Les fontaines à eau sont toujours un bon plan pour que l’animal ait accès à de l’eau filtrée et à bonne température. Pour les rongeurs, veillez à ce que le système qui distribue l’eau fonctionne bien, il ne faut pas qu’il soit défectueux !

5) On prend soin de leurs extrémités

Crédits : MaxPixel

L’évacuation de la chaleur n’est pas aisée pour un chien ou un chat. Le rafraîchissement passe par la tête et les pattes. Avec un gant de toilette humide passé sur la tête et les pattes (voire tout le corps pour un chat) sera très apprécié. Après la balade, vous pouvez aussi prendre soin des coussinets de votre chien en apposant des compresses d’eau. Le brumisateur est aussi pratique, mais si votre animal en a peu, vous pouvez pulvériser l’eau sur votre main puis la passer sur son pelage.