Santé, beauté… Voici 10 astuces pour utiliser la moutarde différemment

moutarde
Crédits : Pixabay/Fuji01
3.8/5 - (26 votes)

En France, la moutarde est un petit bijou gastronomique pour le moins savoureux et classique qui accompagne bon nombre de mets. Nous avons d’ailleurs la chance d’avoir accès à la moutarde de Dijon qui est souvent de qualité et qui possède un goût incomparable. Néanmoins, en plus d’ajouter un piquant agréable à nos plats, saviez-vous qu’on peut l’utiliser de bien des manières au quotidien, au point même de pouvoir sublimer notre beauté avec ou se sentir mieux ? Voici quelques utilisations et astuces qui sortent de l’ordinaire avec de la moutarde.

1) Contre les douleurs

Cela fait partie des meilleures astuces avec la moutarde ! Si vous souffrez au niveau du dos ou que vous avez de l’arthrite, n’hésitez pas à mettre de la moutarde dans l’eau de votre bain. Après avoir mélangé et vous être détendu pendant une quinzaine de minutes, vos douleurs seront calmées. Cela marche à merveille avec les courbatures.

Crédits : iStock

Si vous n’avez pas le temps de prendre un bain ou que vous n’avez pas de baignoire, vous pouvez appliquer la moutarde directement sur la peau après avoir fait un petit test sur un bout de peau pour vous assurer que vous n’avez pas d’irritations. Une infusion avec des grains de moutarde et de l’eau chaude pendant 5 min pourra aussi être utilisée en compresse.

2) En cas de congestion pulmonaire

Enduisez votre poitrine avec de la moutarde (si vous le souhaitez, mélangée avec de la vaseline pour limiter les irritations) et couvrez avec un gant de toilette ou un linge trempé dans l’eau chaude et essoré. Laissez poser ce cataplasme environ 10 minutes environ pour être soulagé. Une infusion avec des grains de moutarde mixés et de l’eau chaude pendant 5 min pourra aussi être utilisée en compresse. La moutarde est l’une des astuces les plus efficaces contre une bronchite !

3) Pour tonifier et apaiser la peau

Après avoir testé sur un bout de peau pour vérifier que vous n’avez pas d’irritation et tapotez de la moutarde douce sur votre visage.

4) Désodorisez une bouteille

La moutarde ne faisait pas partie de nos astuces pour nettoyer et désodoriser une bouteille. Mais elle aurait dû ! Les odeurs persistantes peuvent vite s’installer dans une bouteille. Pour y remédier, mettez une petite quantité de moutarde dans une bouteille et ajoutez de l’eau chaude. Secouez et rincez avec soin.

5) Contre un nez bouché

Crédits : tanjila ahmed / Flickr

En consommer peut vous aider à déboucher le nez. Cela va rendre le mucus plus liquide et il sera plus facile de le faire sortir des cavités en se mouchant.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.