in

10 astuces pour devenir un pro de la cuisson au barbecue

Crédits : iStock
10 astuces pour devenir un pro de la cuisson au barbecue
noté 4 - 9 votes

Lorsque vous organisez un barbecue, vous avez peut-être un individu tout désigné qui se charge de la cuisson de la viande (qu’il se soit imposé à ce poste ou qu’il ait été choisi par les autres). Et à entendre les débats houleux qui opposent les fans des barbecues au gaz et ceux qui préfèrent les barbecues au charbon ou ceux qui refusent qu’on s’approche de leurs grillades avec véhémence, on comprend qu’il s’agit là d’un art sérieux qui se respecte !

Mais pour ceux qui ne connaissent pas tous les secrets d’une bonne cuisson ou qui veulent s’améliorer, il y a quelques astuces pour vraiment devenir les rois de la grillade !

1) On investit dans une spatule

La fourchette est certes pratique, mais en piquant la viande, elle lui fait perdre le jus qui la rend agréable en bouche et savoureuse. Avoir les bons outils est donc un gros plus.

2) Deux astuces de chef

Crédits : Pixabay/StockSnap

On met souvent des herbes sur la viande, mais on ne pense jamais à en mettre sur les braises. Cette idée permet pourtant de donner un goût étonnant à la viande.

Pour les brochettes, il est assez commun de tremper les pics dans l’eau pendant 15 minutes avant de piquer la viande pour garantir leur solidité et éviter qu’ils ne brûlent. Mais pour changer et apporter plus de saveur, trempez les pics dans d’autres liquides comme du vin, du porto, de la bière ou même un thé assez fort. Le goût sera garanti pour les viandes, poissons et autres légumes.

3) On retire bien le gras

Certes, on considère souvent qu’il donne du goût à la viande et aux préparations, mais le gras n’aura pour effet que de créer beaucoup de fumée et d’avoir des flammes qui carboniseront la viande.

4) On ne lésine pas sur les sauces, mais on égoutte toujours avant !

Crédits : Pixabay/RitaE

Si vous avez des sauces ou un minimum de temps pour faire mariner la viande dans un mélange simple, n’hésitez pas pour vous assurer que la viande sera tendre et aura un goût sublimé. Le petit plus, c’est de mettre de la marinade ou de la sauce sur vos légumes aussi pour qu’ils soient au top du goût, les petits les bouderont moins ! Nos préférences vont au poivron plongé dans du vinaigre balsamique ou au champignon trempé dans la sauce barbecue, mais le mieux est encore de faire vos tests pour trouver les bonnes associations !

Si vous avez de la marinade ou beaucoup de sauce, pensez à bien égoutter la viande avant de la mettre sur le feu.

5) Le sel

Crédits : Flickr/stlbites.com

On le met après, quand la viande est cuite. Si vous le mettez avant, votre viande va se rétracter et perdre son bon goût !

On peut néanmoins l’utiliser pendant la cuisson contre les flammes qui pointent le bout de leur nez à tout moment. Pour bien gérer, jetez une poignée de sel dessus pour calmer tout de suite le phénomène.