10 astuces de grand-mère pour lutter contre les rats

rats rongeurs invasion chasser tuer
Crédits : iStock
4/5 - (86 votes)

Les rats sont de formidables animaux de compagnie très aimants et intelligents. Toutefois, ils sont loin de faire l’unanimité et de jouir d’une image très positive dans l’opinion publique. Par exemple dans la capitale, ils se sont rapidement multipliés, atteignant aujourd’hui les 4 à 6 millions d’individus… un véritable « rat de marée » ! Les bennes y grouillent donc de rats, ce qui nuit à l’image des entreprises infestées, de cette ville dont le rayonnement est mondial ainsi qu’à ses infrastructures (risques d’incendie…). Mais nul besoin d’être à Paris pour constater cette invasion… En effet, des rats indésirables peuvent aussi s’inviter chez vous, dans votre jardin ou votre intérieur (grenier, cave, etc.) !
Pour la dératisation à Paris suite à la prolifération des rats, si certains optent rapidement pour l’expertise de professionnels afin de gérer une fois pour toutes le problème sans se prendre la tête, d’autres préféreront peut-être d’abord s’en remettre aux techniques efficaces de grands-mères pour garder ces rongeurs à distance sans poison à base d’ingrédients chimiques (mort aux rats). Ainsi, ce sera sans danger pour vos animaux domestiques !

Pour les repousser

1) Le poivre va les faire fuir

Crédits : iStock

L’odeur du poivre n’est pas très appréciée des rats qui passeront bien vite leur chemin. Si vous avez repéré des lieux de passage en particulier, vous pouvez tout à fait y saupoudrer de gros grains de poivre. Effet repoussoir assuré et l’avantage, c’est que cela fonctionne aussi sur les souris !

2) La menthe poivrée contre les rongeurs

Crédits : iStock

Vous adorez l’odeur fraîche et vivifiante de la menthe ? Cet attrait pour cette odeur unique est loin d’être partagé par tout le monde et les rats ainsi que les souris font partie de ceux qui ont beaucoup de mal à l’apprécier, ce qui en fait un excellent répulsif naturel très efficace contre ces petits rongeurs. Cela s’explique par le fait que ces animaux se fient beaucoup à l’odorat pour se repérer dans l’espace et l’interpréter pour déceler du danger. Vous pouvez donc en mettre dans le jardin un peu partout ou dans votre intérieur en n’oubliant pas les placards et les endroits de passage que vous avez repérés. Pour mieux diffuser son odeur, vous pouvez prendre le temps de l’écraser un peu pour lui permettre de mieux embaumer encore et les dégoûter.

3) Un répulsif anti-rat épicé

Crédits : iStock

Si vous cherchez une excellente solution répulsive, on fait difficilement mieux que ce mélange à base d’épices pour qu’ils prennent leurs petites pattes à leur cou rapidement ! Dans un vaporisateur, il faut préparer un mélange avec 500 ml d’eau additionnée d’une cuillerée de Tabasco et d’une cuillerée de piment de Cayenne. Complétez le tout avec une demi-cuillerée de liquide vaisselle et mélangez bien. Vous n’aurez plus qu’à vaporiser cette mixture dans votre jardin ou votre cour et constater les effets sur l’invasion !

4) Certaines plantes sont aussi des répulsifs efficaces

Crédits : Wikimedia Commons/H. Zell

La menthe que nous avons évoquée plus tôt peut faire de petites merveilles, mais elle ne fonctionne pas forcément sur tous les rats. Si son efficacité n’est pas de 100 %, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas d’autres plantes vers lesquelles vous tourner. Prenez l’angélique : son odeur est également un vrai repoussoir pour les rats et c’est encore bien pire pour eux que la menthe ! Alors si vous en avez chez vous ou que vous pouvez en acheter quelques brins (par exemple en herboristerie), il pourrait être bien vu d’en disposer un peu partout et pas seulement aux endroits de passage. L’idée, c’est qu’il faut que l’odeur soit si forte que le rongeur n’aura plus envie de pointer le bout de son nez moustachu.

5) De l’huile essentielle

Crédits : iStock

Lorsque l’on évoque l’huile essentielle de citronnelle, c’est avant tout pour mentionner son effet sur les moustiques. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle a aussi un effet répulsif sur les rats. Il suffit d’imbiber des cotons que vous mettrez un peu partout.

6) Des ultrasons

Crédits : kirahoffmann/Pixabay

Si vous n’avez pas peur de faire de petites dépenses pour des appareils électroniques, pensez aux machines qui à ultrasons dont les vibrations sonores ont une efficacité redoutable contre les rats ! On les trouve en jardinerie ou dans les magasins de bricolage et cela ne les tue pas, mais leur donne envie de rebrousser chemin.

7) Confectionnez un piège

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Chris Notap

Il existe sur un internet tout un tas de tutoriels pour réaliser un piège facilement. En fait, l’idée est de capturer les rongeurs pour les relâcher plus tard. Pour ce faire, il faut veiller à s’éloigner de son habitation pour qu’ils ne puissent pas revenir aussi vite qu’ils sont partis ! On adore l’exemple ci-dessus avec son système de bouteille pivotant avec le poids du rongeur.

Pour les éliminer définitivement

Si rien n’y fait contre ces petites bêtes, il vous viendra peut-être l’envie de les exterminer. Pour cela, voici quelques solutions à élaborer à la maison.

8) Le cola

Crédits : Allen/Flickr

Ses utilisations ménagères ont parfois de quoi surprendre. Et cette boisson fonctionne également bien pour l’élimination des rats. En fait, son goût sucré va les attirer, car ces rongeurs en raffolent. Petit à petit, ce breuvage va finir par les empoisonner et les tuer. Alors, laissez traîner quelques petits bols çà et là et de laisser la boisson faire tout le travail.

9) Un mélange de plâtre et de farine

Crédits : kaboompics/Pixabay

L’association de ces deux éléments est facile à expliquer : les rats adorent la farine par-dessus tout et c’est elle qui se chargera de les attirer. Le plâtre se chargera de les éradiquer, car il est mortel pour eux. Pour faire ce mélange, comptez une dose de plâtre pour deux de farine et laissez quelques coupelles qui contiennent ce mélange aux endroits de passage les plus fréquentés. C’est tout simple et ça marche du tonnerre. Sur le même modèle, vous pouvez aussi mélanger de la chaux vive dans un mortier avec du sucre… Ce duo va les empoisonner très rapidement.

Source

Articles liés :

Comment chasser les souris et rats de chez soi ?

L’astuce pour éloigner les rats et souris de chez vous

7 astuces naturelles pour vous débarrasser rapidement des souris


Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

Écrit par Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

L'équipe éditoriale d'Astuces de Grand Mère est composée de journalistes spécialisées en beauté et bien être, ainsi que d'expertes en ménage, rangement et astuces pour la maison et le jardin. Nous sommes passionnées par le partage d'astuces simples et efficaces pour améliorer la vie de nos lecteurs au quotidien. Nous nous appuyons sur notre expérience et nos connaissances approfondies pour proposer des astuces pertinentes et faciles à mettre en pratique. Que vous cherchiez des conseils pour prendre soin de votre corps, de votre esprit ou de votre maison, notre équipe est là pour vous aider à vivre mieux, tout en préservant notre planète.